Les images du défilé militaire de Donald Trump pour la fête nationale américaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Huffington Post

4th of July

Les images du défilé militaire de Donald Trump pour la fête nationale américaine

Donald Trump s'est inspiré du 14 juillet français pour les célébrations de la fête nationale américaine ce jeudi 4 juillet 2019. Il avait été impressionné par le défilé militaire à Paris en juillet 2017 lors de sa visite d'Etat en France. 

Le président américain a bouleversé la tradition avec un discours sur les marches du Lincoln Memorial. La céréméonie a malheureusement été gâchée par le temps. Le ciel était couvert et la pluie s'est invitée à Washington. La cérémonie a duré moins d'une heure. Des avions ont survolé le cœur historique de Washington. 

Le discours du président a été entrecoupé par des musiques militaires et des survols d'avions de guerre comme le chasseur furtif B-2, Air Force One, la patrouille des Blue Angels ou des F-35. Des chars d'assaut avaient également été mis en avant. 

Un feu d'artifice était organisé en fin de cérémonie. 

Donald Trump a célébré et rendu hommage aux découvertes et aux avancées médicales, spatiales, technologiques et industrielles menées par des Américains lors de son discours. 

"Aujourd'hui, nous nous rassemblons comme un seul pays pour cet hommage très spécial à l'AmériqueNous serons de retour sur la Lune sous peu et un jour prochain, nous planterons le drapeau américain sur Mars. Pour les Américains, rien n'est impossible".

Le vice-président Mike Pence, des membres de l'administration, du Congrès et des représentants de toutes les branches de l'armée étaient présents. 

Lors de son discours, Donald Trump a rendu hommage aux militaires, à la police, aux sauveteurs et volontaires du 11 Septembre. Il a également rendu hommage au mouvement des suffragettes et à plusieurs grandes figures noires américaines, dont Martin Luther King.

Donald Trump a commis une erreur lors de son discours en évoquant le fait que l'armée américaine s'était emparée des aéroports lors de la campagne de Valley Forge en 1775, bien avant les premiers avions. 

Le 4 juillet est traditionnellement apolitique aux Etats-Unis. Donald Trump a été critiqué pour le coût financier de ce défilé et des moyens déployés ainsi que pour son discours politique. 

Selon des informations d'Euronews, des heurts ont éclaté à Washington avec des opposants à Donald Trump. Un drapeau américain a notamment été brûlé devant la Maison Blanche. 

Donald Trump a donc célébré l'héritage de l'Amérique et a rendu hommage à l'armée avec la parade militaire devant le Lincoln Memorial à Washington en ce jeudi 4 juillet. 

Huffington Post et Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !