L'incroyable talent de Simone Biles, championne olympique de gymnastique de 19 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Crédits Photo: The New York Times / Capture d'écran

Wow

L'incroyable talent de Simone Biles, championne olympique de gymnastique de 19 ans

Simone Biles domine toute sa discipline de très loin. Et quand on la regarde, on comprend pourquoi.

"A l'heure actuelle, il n'y a personne au monde qui peut battre Simone Biles", explique tout simplement Nastia Liukin, médaillée en or aux JO de 2008. La jeune fille de 19 ans a déjà gagné trois championnats du monde de suite, ce qu'aucune femme n'avait fait jusqu'à présent. 

Grâce à la force de ses jambes, "elle a moins besoin de courir que d'autres athlètes pour prendre de l'élan, donc elle peut faire plus de mouvements [sur la même distance] que les autres athlètes", explique son entraîneuse.

Lors de son mouvement le plus connu, le Biles, que personne d'autre au monde n'arrive à faire, au sommet elle saute au-dessus de deux fois sa hauteur. Elle domine sur toutes les épreuves : tapis, barres et poutre. "Il ne lui faut pas plus de trois jours pour maîtriser un nouveau mouvement. Pour certains athlètes, ça prend des années", rajoute son entraîneuse en souriant.

En général, "entre le premier et le second [dans un championnat] il y a deux dixièmes ou cinq dixièmes de points. En général elle gagne par un ou deux points", explique Nastia Liukin.

Le New York Times nous fait découvrir la magnifique Simone Biles, la meilleure gymnaste au monde. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !