L'eau des égouts a été déversée par erreur sur une plage d'Acapulco | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube

Pollution

L'eau des égouts a été déversée par erreur sur une plage d'Acapulco

Un torrent sombre s’est déversé sur une plage d'Acapulco. Ces images proviennent de la plage d'Icacos dans la ville mexicaine d'Acapulco. Un défaut d'entretien serait à l'origine de cet incident qui se serait déroulé la semaine dernière.  

Ce paradis s’est soudainement transformé malheureusement en un marécage nauséabond. Selon les autorités, ce torrent d'eaux noires aurait été causé par un défaut d'entretien du réseau des égouts publics. Il s'agirait d'un colmatage de sable et d'autres sédiments qui ont été libérés avec les fortes pluies tombées avant l'incident.  Ces eaux transportaient beaucoup de déchets. Le collecteur de vidange du canal des eaux pluviales étant obstrué, il a fini par se déverser sur la plage.

Cette vidéo postée sur les réseaux sociaux a provoqué une vague d'indignation. Ces eaux usées ont rejetées à 400 kilomètres au nord de Puerto Escondido et ont fini leur course dans l'Océan Pacifique. 

Cette plage d'Icacos à Acapulco avait pourtant reçu la certification il y a cinq ans de "Pavillon bleu", récompensant la qualité de l'eau et les efforts déployés pour la protection environnementale. 

Les riverains se sont plaints sur les réseaux sociaux des odeurs dégagées par ces eaux noires. 

Le Ministère de l'environnement et des ressources naturelles mexicain a déposé une plainte suite au déversement de ces eaux usées.

L'Indépendant

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !