Japon : une patinoire avec des poissons congelés crée le scandale <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture / Youtube

L'âge de glace

Japon : une patinoire avec des poissons congelés crée le scandale

Les responsables ont fermé l'attraction et présenté des excuses.

En novembre, un parc d’attractions japonais Space World a ouvert une patinoire permettant aux visiteurs de glisser au-dessus de 5 000 poissons congelés. 

Toutefois, l’idée a fait un flop et s’est heurtée aux réactions violentes des internautes choqués. Qualifiée de "bizarre", "cruelle", "irrespectueuse" ou "immorale" sur Twitter et Facebook, cette patinoire atypique concentrait d’immenses bancs de balaous du Japon ou de chinchards, soigneusement disposés par le personnel pour former des mots ou des flèches indiquant le sens de circulation aux patineurs. 

Hommage aux poissons

"Des voix se sont élevées pour dénoncer le fait d'utiliser des créatures comme un jouet et de gaspiller de la nourriture", a expliqué ce lundi 28 novembre à l'AFP un porte-parole de la compagnie, Koji Shibata. "Nous voulions que nos clients expérimentent la sensation de patiner sur la mer, mais après avoir reçu des critiques, nous avons décidé d'arrêter", a justifié le responsable Toshimi Takeda. Il avait exprimé la veille à la télévision ses "profonds regrets" face à la tournure prise par l'affaire.

Les responsables ont donc présenté leurs excuses et la glace va désormais être fondue, une opération qui pourrait prendre une semaine. Une cérémonie d'hommage aux poissons aura même lieu en présence d’un prêtre shintoïste. 

Vu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !