Grève : Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF, demande aux cheminots de "faire une pause" pendant les fêtes de Noël | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Crédits Photo: capture d'écran Dailymotion - Le Parisien - SNCF

Main tendue

Grève : Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF, demande aux cheminots de "faire une pause" pendant les fêtes de Noël

La rédaction du Parisien a relayé le message de Jean-Pierre Farandou, le patron la SNCF, issu d'une vidéo interne de l'entreprise. Alors que l’inquiétude est vive chez les usagers pour les conditions de circulation à l’occasion des congés de Noël, le dirigeant de la SNCF a appelé les grévistes à respecter une trêve de quelques jours lors des vacances de fin d'année et à l'occasion de la période de Noël. 

Les cheminots mobilisés dans le mouvement de grève à la SNCF perturbent depuis neuf jours le trafic sur la totalité du réseau ferroviaire français.

Jean-Pierre Farandou, le successeur de Guillaume Pépy à la tête de la SNCF, a donc appelé les agents grévistes à "faire une pause" pour les fêtes de fin d'année.

"La période des fêtes est un important moment de retrouvailles pour les familles. Vendredi prochain (début des vacances de Noël), un grand nombre de nos concitoyens voudront voyager pour retrouver leurs parents, leurs enfants, leurs amis. Comme tous les ans, ils seront des millions à vouloir prendre le train pour assurer leurs déplacements. C'est pourquoi je m'adresse à tous les cheminots et aux organisations syndicales pour nous retrouver ensemble au service des Français pendant cette période. Je demande à ceux qui sont dans le mouvement de réfléchir à faire une pause durant les fêtes. (…) Dans cette période si particulière, je suis persuadé que notre devoir de grande entreprise de service public est d'être au rendez-vous des attentes des Français".

Ce message est issu d’une vidéo interne à l’entreprise. Elle a été relayée par la rédaction du Parisien et par de nombreux médias. Reste à savoir si ce message sera entendu par les syndicats et les grévistes. Une nouvelle journée d'action est prévue mardi prochain. La grève impacte le réseau et le trafic à la SNCF au quotidien. Les usagers peuvent s'informer de l'état du trafic et sur les éventuelles annulations de trains chaque jour. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !