Edward Snowden : "J'ai été formé comme un espion"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: REUTERS/Bobby Yip
Edward Snowden

Scoop

Edward Snowden : "J'ai été formé comme un espion"

Lors d'un entretien avec la chaîne de télévision NBC News, celui que l'on croyait seulement ex-analyste de la NSA affirme avoir suivi une formation d'espion et avoir travaillé comme agent infiltré de la CIA et de la NSA à l'étranger.

"J'ai été formé comme un espion". Nouvel épisode dans la saga des révélations d'Edward Snowden. Lors d'un entretien avec la chaîne de télévision NBC News, celui que l'on croyait seulement ex-analyste de la NSA affirme avoir suivi une formation d'espion et avoir travaillé comme agent infiltré de la CIA et de la NSA à l'étranger. L'interview a eu lieu à Moscou, où l'homme à l'origine des révélations sur les écoutes de la NSA est actuellement réfugié. Un premier extrait de trois minutes a été diffusé ce mardi soir, l'intégralité devrait l'être ce mercredi soir. 

"J'ai été formé comme un espion au sens plutôt traditionnel du terme dans la mesure où je vivais et j'opérais comme agent infiltré à l'étranger. Je prétendais faire un boulot que je ne faisais pas, et j'avais reçu une identité qui n'était pas la mienne", assure Edward Snowden dans cette vidéo. "J'ai travaillé pour la CIA sous couverture à l'étranger, j'ai travaillé pour l'Agence américaine de sécurité [NSA] sous couverture à l'étranger. J'ai travaillé pour le renseignement militaire [DIA] en tant qu'enseignant à l'Académie du contre-espionnage où j'ai travaillé au développement de méthodes pour assurer la sécurité de nos informations et de nos agents dans les environnements les plus hostiles et les plus dangereux du monde", raconte-t-il encore.

Snowden veut réfuter l'idée propagée, selon lui, par le gouvernement américain, selon laquelle il ne serait qu'un "analyste de base." Washington, "essaye de mettre en avant un poste que j'ai eu dans ma carrière pour dissimuler la totalité de ma biographie", s'insurge le jeune homme. Ce dernier préfère se présenter comme un "expert technique". "Je ne travaillais pas avec d'autres personnes. Je ne recrutais pas d'agents. Je rendais des systèmes opérationnels pour les Etats-Unis. Et j'ai fait cela à tous les niveaux, du bas de l'échelle jusqu'au sommet". 

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !