Donald Trump tente de sortir de la crise du shutdown avec un discours offensif et rassembleur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

Discours sur l’état de l’Union

Donald Trump tente de sortir de la crise du shutdown avec un discours offensif et rassembleur

Donald Trump s’est exprimé hier soir devant le Congrès américain. Le président a prononcé son discours sur l’état de l’Union. Après la crise du shutdown, notamment au sujet du mur à la frontière avec le Mexique, le président a tenté de trouver une issue politique, face à la nouvelle pression des Démocrates à la Chambre des représentants.

Donald Trump a lancé un appel à l'unité et au compromis. 

"Nous pouvons surmonter les divisions anciennes, panser les vieilles blessures, créer de nouvelles coalitions, forger de nouvelles solutions et libérer des possibilités extraordinaires, pour l'avenir de l'Amérique. C'est à nous de prendre des décisions. Ce soir, je vous demande de choisir la grandeur. (…) Nous devons choisir si nous nous définissons par nos différences ou si avons l'audace de les transcender".

Le président américain était attaché à son projet de construction du mur à la frontière mexicaine et a évoqué ce sujet lors de ce discours majeur :  

"Aucun problème ne divise autant la classe ouvrière et la classe politique américaines que l'immigration clandestine. Dans le passé, la plupart des personnes présentes dans cette salle ont voté pour construire un mur, mais le mur n'a jamais été construit. Je vais le faire construire !"

Le président américain a abordé de très nombreux sujets dans ce long discours comme la guerre commerciale avec la Chine, la crise au Venezuela, l’enquête russe, l’immigration, la Syrie, la guerre en Afghanistan ou bien encore la lutte contre le VIH. Le shutdown en lui-même n’a en réalité pas été cité une seule fois par Donald Trump tout au long de cette prise de parole de 80 minutes. 

Donald Trump a annoncé dans le cadre du discours sur l’état de l’Union qu’il allait rencontrer une nouvelle fois le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Ce nouveau sommet se déroulera le 27 et 28 février au Vietnam. 

Lors de cette intervention, le président américain a aussi évoqué un excellent bilan économique pour l’Amérique. 

Donald Trump a dénoncé les enquêtes "partisanes" menées à son encontre notamment par le procureur spécial Robert Mueller : 

"Un miracle économique est en train de se produire aux Etats-Unis -et les seules choses pouvant l'arrêter sont les guerres idiotes, la politique, ou les enquêtes ridicules et partisanes".

Cette attaque envers le procureur Mueller évoque une déclaration de Nixon au sujet du Watergate.

Le président américain Donald Trump a également évoqué une promesse ambitieuse sur le plan de la santé : 

"Mon budget demandera aux Démocrates et aux Républicains de dégager les moyens nécessaires pour éliminer l'épidémie de VIH aux Etats-Unis d'ici 10 ans. Ensemble, nous vaincrons le sida en Amérique et au-delà". 

L'administration Trump avait pourtant proposé l'an dernier, sans y parvenir, de réduire le budget de la prévention contre le sida aux Etats-Unis et à travers la planète.

Donald Trump a donc officiellement lancé sa campagne pour un nouveau mandat à travers ce discours sur l’état de l’Union. Les prochaines élections présidentielles américaines vont se dérouler dans 21 mois. 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !