Crise énergétique : Emmanuelle Wargon alerte sur des « risques » de coupures d’électricité ciblées en janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Crédits Photo: JEFF PACHOUD / AFP
Emmanuelle Wargon a averti que des « risques » de coupures ciblées et tournantes d'électricité existent en France pour le mois de janvier.

Anticipation

Crise énergétique : Emmanuelle Wargon alerte sur des « risques » de coupures d’électricité ciblées en janvier

Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), a averti que des coupures d’électricité pourraient intervenir en cas de températures trop froides et si les Français ne réduisent pas leur consommation.

Alors que de nombreux Français s’inquiètent pour leurs factures d’énergie pour cet hiver, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a averti que des « risques » de coupures ciblées et tournantes d'électricité existent en France «en janvier». Cette situation pourrait se produite en cas de météo trop froide et si les consommateurs ne réduisent pas leur consommation lors des alertes.

« On pensait que les risques commenceraient dès novembre ou décembre, et maintenant on est plus tranquille, on est vraiment rassuré sur novembre et décembre, en revanche comme il y a eu des décalages (de remise en production de certaines centrales nucléaires, ndlr) chez EDF. On a une forme d'inquiétude ou de vigilance pour janvier », a précisé Emmanuelle Wargon sur France Info ce samedi.

En janvier, selon les prévisions publiées vendredi par le gestionnaire du réseau électrique RTE, EDF devrait être en mesure de fournir 40 gigawatts (GW), soit 65% de la capacité nucléaire installée. À cette époque de l'année, d'ordinaire « on est plutôt autour de 50, voire au maximum autour de 60 GW. Or, on sera plutôt autour de 40, et avec 40 GW, on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre », a indiqué Emmanuelle Wargon.

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a averti qu'il existait un risque « élevé » de tensions sur le réseau électrique français en janvier. La principale difficulté concerne le redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires EDF.

Emmanuelle Wargon a tenu néanmoins a précisé qu’il « n'y aura pas de black-out » :

« Le système qui saute, ça ne se produira pas. Le pire qui peut se produire, ce sont des coupures ciblées, décidées, et qui tournent d'une ville à l'autre. Je suis très convaincue que le premier jour Ecowatt (dispositif d'alerte, ndlr) rouge tout le monde prendra ça au sérieux » pour réduire ponctuellement sa consommation et ainsi éviter une coupure, selon Emmanuelle Wargon.

À Lire Aussi

Tensions en vue sur l’électricité : mais au fait, quel est le plan si l’hiver devait être froid ?
Le Figaro - France Info

Le sujet vous intéresse ?

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !