Arrivée du pape François au Panama pour le lancement des Journées mondiales de la jeunesse | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

JMJ

Arrivée du pape François au Panama pour le lancement des Journées mondiales de la jeunesse

Le pape François est arrivé au Panama dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse. Cette visite doit durer jusqu'à dimanche. Cela faisait 36 ans qu'un pape n'avait pas effectué une visite dans ce pays. La venue du pape intervient dans un contexte tendu avec notamment la crise politique et sociale au Venezuela.

Le pape va rencontrer les autorités du Panama ce jeudi. Ses déclarations seront suivies avec beaucoup d'attention par toute la communauté catholique. Le pape François pourrait s'exprimer sur la situation au Venezuela et sur la crise des réfugiés qui touche l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Lors de son trajet en avion, le pape a notamment évoqué le projet de mur de Donald Trump à la frontière avec le Mexique. Le pape a indiqué que "c'est la peur qui nous rend fous". 

Les Journées mondiales de la jeunesse se déroulent tous les trois ans. Près de 200.000 jeunes sont attendus lors de cette édition 2019 au Panama. Près de 150 pays sont représentés.  

De multiples scandales sexuels et des affaires de pédophilie ont nui à l'image de l'église catholique ces dernières années. 

Cet événement majeur au Panama doit donc permettre de renforcer les liens avec la jeunesse. Les déclarations du pape François lors de l'édition 2019 des Journées mondiales de la jeunesse seront suivies avec beaucoup d'attention à travers la planète. 

Le pape François a également annoncé, dans l'avion qui le conduisait au Panama, qu'il se rendra au Japon en novembre prochain. Le souverain pontife effectuera d'autres déplacements majeurs cette année : les Emirats arabes unis en février, le Maroc au mois de mars mais également la Bulgarie, la Macédoine et la Roumanie au printemps prochain. 

Cette visite au Panama constitue les troisièmes Journées mondiales de la jeunesse de son pontificat pour le pape François. 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !