Voiture sans chauffeur, fusées et Bitcoin... Pendant ce temps-là, les entrepreneurs inventent le monde de demain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Voiture sans chauffeur, fusées et Bitcoin... Pendant ce temps-là, les entrepreneurs inventent le monde de demain
©

Le Nettoyeur

Plutôt que de parler d'un humoriste crypto-nazi et du ministre qui trouve que la liberté d'opinion, c'est que pour les opinions qui ne fâchent pas, parlons plutôt d'entrepreneurs, d'entrepreneurs qui réalisent des trucs assez cools.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

Voir la bio »

Est-ce que vous voulez qu'on parle d'un humoriste crypto-nazi et du ministre qui trouve que la liberté d'opinion, c'est que pour les opinions qui ne fâchent pas ?

Est-ce que vous voulez qu'on parle du sénateur milliardaire qui échappe encore et toujours à la justice ?

Est-ce que vous voulez qu'on parle des activités extracurriculaires du président de la République ?

... Non ?

Est-ce que vous voulez qu'on parle du chômage de masse, de la croissance ?

Non ? Vraiment ?

Alors, tiens, voilà. Parlons d'entrepreneurs, d'entrepreneurs qui réalisent des trucs assez cool.

Par exemple, la société américaine Orbital Sciences vient de lancer avec succès une fusée d'approvisionnement à la station spatiale internationale. Et ce quelques jours après que la société SpaceX ait lancé avec succès une fusée à orbite géostationnaire transportant un satellite de télécommunications pour un opérateur thaïlandais. Après des décennies de marasme dans l'exploration de l'espace, les entrepreneurs ont l'initiative.

Pendant ce temps-là, l'avenir du secteur des transports est aussi en marche, entre les voitures électriques qui deviennent viables - plus grâce à des sociétés entrepreneuriales comme Tesla Motors qu'a des mastodontes du secteur comme Nissan - les voitures sans chauffeur de Google, et les applications qui rendent le transport plus efficace comme BlaBlaCar, ou encore Uber et les autres VTC.

L'avenir de l'enseignement supérieur, lui aussi, est radieux. Non seulement avec les MOOCs, ces cours en ligne qui permettent d'avoir un meilleur enseignement que dans une fac traditionnelle pour un prix modique, mais aussi par d'autres modèles comme par exemple Minerva Project, qui promet de construire une université traditionnelle, mais où tous les cours seront augmentés par informatique.

Les transactions financières aussi pourraient être transformées par Bitcoin, qui est moins une monnaie virtuelle qu'un protocole open source de paiement, et qui maintenant trouve sa viabilité grâce aux entreprises entrepreneuriales qui rendent cette technologie accessible à tous.

Grâce aux services de crowdfunding, ce sont de nouveaux projets qui viennent au monde tous les jours, une innovation qui crée d'autres innovations...

C'est la nouvelle année. Oui, il fait souvent sombre, mais les journées se rallongent. Un peu d'espoir, que diable! Le pessimisme, c'est pour plus tard.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !