Rythmes de vie : les horaires décalés perturberaient la santé ; dépister le cancer du poumon en traquant les cellules circulantes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Dépister le cancer du poumon en traquant les cellules circulantes.
Dépister le cancer du poumon en traquant les cellules circulantes.
©DR

Atlantico santé

Rythmes de vie : les horaires décalés perturberaient la santé ; dépister le cancer du poumon en traquant les cellules circulantes

Et aussi : Café : une consommation modérée réduirait la mortalité ; Alzheimer : bientôt un traitement par photothérapie dynamique ? ; Dépister le cancer du poumon en traquant les cellules circulantes.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Café : une consommation modérée réduirait la mortalité

Les personnes qui boivent trois à cinq tasses de café par jour auraient moins de risque de décéder de certaines maladies : diabète, maladies cardiovasculaires ou maladies neurologiques. Et ce n'est pas une question de caféine.

Lire la suite sur Futura-Santé

Alzheimer : bientôt un traitement par photothérapie dynamique ?

Des chercheurs coréens ont réussi à empêcher les dépôts de bêta-amyloïdes, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, chez la drosophile, grâce à de la lumière et des molécules photosensibles. Leurs travaux permettent d'envisager le recours à la photothérapie dynamique pour le traitement des maladies neurodégénératives.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Dépister le cancer du poumon en traquant les cellules circulantes

Un an après la mise au point d'un test sanguin de dépistage du cancer du poumon, le CHU de Nice lance le projet Air. Cette étude sur trois ans recrute des volontaires fumeurs et anciens fumeurs afin de travailler sur la détection précoce des cancers du poumon.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Rythmes de vie : les horaires décalés perturberaient la santé

Tous les animaux, humains comme rongeurs, présentent des activités biologiques périodiques et prévisibles. Une altération de ces rythmes, ou désynchronisation circadienne, est maintenant identifiée comme une condition à caractère pathogène, mais dont les mécanismes physiopathologiques restent mal connus. Des chercheurs révèlent que trois mois consécutifs de perturbations des cycles jour-nuit suffisent pour induire un vieillissement cellulaire prématuré et un état prédiabétique chez un rongeur diurne.

Lire la suite sur Futura-Sciences

Contre la cataracte, bientôt un simple collyre, le « composé 29 » ?

Un collyre pourrait traiter la cataracte par de simples gouttes dans l’œil. Le « composé 29 » a en effet obtenu des résultats encourageants chez un modèle de souris ; il agit en limitant l’agrégation des protéines cristallines de l’œil.

Lire la suite sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !