Reportage chez les cyberguerriers de l'armée française, Boson de Higgs : des nouvelles en provenance du Japon | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le fantassin du futur sera bardé d’électronique et relié en réseau avec l'ensemble des blindés et aéronefs.
Le fantassin du futur sera bardé d’électronique et relié en réseau avec l'ensemble des blindés et aéronefs.
©Reuters

Atlantico sciences

Reportage chez les cyberguerriers de l'armée française, Boson de Higgs : des nouvelles en provenance du Japon

Mais aussi : la plateforme pétrolière Kulluk qui s'est échouée en Alaska, une ceinture de galaxies naines autour d'Andromède, et la maladie d'Alzheimer, nouveau risque pour les astronautes ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Reportage : les cyberguerriers de l’armée française

Pour protéger sa vie, le matériel coûteux et éviter l’enlisement notamment lors de combats en milieu urbain, le fantassin du futur sera bardé d’électronique et relié en réseau avec l’ensemble des blindés et aéronefs. Il ne s’agit plus de science-fiction, mais d’une réalité que Futura-Sciences a pu vivre dans le cadre d’une intense démonstration de guerre moderne. Reportage.

Sissonne, dans l’Aisne. Nous sommes en 2020, il fait froid, pluvieux, les rues de cette petite ville de 5.000 habitants sont désertes, et pour cause ! Elle a été envahie par un ennemi dont les troupes sèment la terreur. L’objectif pour les militaires français est de bouter hors de la ville cet envahisseur en évitant absolument l’enlisement. Un drone qui survole discrètement l’agglomération vient de repérer les positions des forces ennemies dissimulées dans une dizaine d’immeubles et de maisons au sud-est de la ville. Quelques secondes plus tard, un hélicoptère de combat Tigre arrive bruyamment pour confirmer leur présence.

Lire la suite sur Futura Sciences

Boson de Higgs : des nouvelles en provenance du Japon

Il y a un mois débutait à Kyoto au Japon l’Hadron Collider Physics Symposium (HCP). Ce fut l’occasion pour plusieurs physiciens de présenter l’état des recherches sur le boson de Higgs et sur les signes d’une physique au-delà du modèle standard au LHC. L’un des physiciens impliqués dans cette quête, Julien Baglio, y était. Comme à son habitude, il a bien voulu répondre à quelques questions pour Futura-Sciences.

Le 4 juillet 2012, le Cern avait officiellement annoncé qu’un tout nouveau boson avait été trouvé dans les feux d’artifices de particules produits par les collisions de faisceaux de protons du LHC dans les détecteurs CMS et Atlas. Les premiers résultats laissaient espérer que l’on avait enfin débusqué le mythique boson de Peter Higgs.

Lire la suite sur Futura Sciences


La maladie d'Alzheimer, nouveau risque pour les astronautes ?

Une étude médicale de huit ans conclut que les radiations spatiales peuvent accélérer le développement de la maladie d'Alzheimer. Il s’agit d’un énième facteur de risque lié à la santé des astronautes que devront prendre en compte les agences spatiales qui planifient des missions habitées dans le Système solaire.

En soulignant que le rayonnement cosmique pourrait accélérer l'apparition de la maladie d'Alzheimer, une nouvelle étude médicale réaffirme la dangerosité des voyages habités dans l’espace. Comme le souligne Kerry O'Banion, doctorant en sciences médicales, professeur à l'University of Rochester Medical Center et principal auteur de l'étude publiée dans la revue Plos One, « cette étude montre pour la première fois que l'exposition à des niveaux de rayonnement équivalant à une mission vers Mars pourrait entraîner des problèmes cognitifs et accélérer les changements dans le cerveau qui sont associés à la maladie d'Alzheimer ».

Lire la suite sur Futura Sciences

Une ceinture de galaxies naines autour d'Andromède

Une équipe internationale a découvert que la galaxie d'Andromède, la galaxie géante la plus proche de nous, est entourée d'un disque formé par une multitude de petites galaxies naines. Jusqu’alors, on pensait que leur répartition était aléatoire.

La présence de nombreuses galaxies naines autour de grandes galaxies, comme celle d'Andromède ou notre propre Voie lactée, est connue depuis longtemps : il s'agirait des restes de galaxies plus vastes peu à peu dévorées par leurs encombrantes voisines, et que les astronomes imaginaient indépendantes les unes des autres.

Lire la suite sur Futura Sciences

En vidéo : la plateforme pétrolière Kulluk s'est échouée en Alaska

La plateforme pétrolière Kulluk appartenant à la compagnie Shell s’est échouée au large de l’Alaska. Si pour le moment, aucune fuite de pétrole n’est constatée, la situation est toujours sous haute tension en raison d’une météo déplorable.

Une plateforme de forage pétrolier appartenant à la compagnie Shell, le Kulluk, voyageait de l’Alaska vers Seattle où des opérations de maintenance devaient être effectuées. Mais en raison de conditions météo particulièrement violentes, cette plateforme n’a pas réussi à quitter le golfe d’Alaska, allant s’échouer le 1er janvier 2013 au sud des îles Kodiak. La plateforme Kulluk était transportée à l’aide de deux remorqueurs, mais l’amarre de l’un d’eux s’est rompue.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !