Des papillons, des capsules, des post-ados parigots, des billes, des félins, des smileys et des godrons : c’est l’actualité des montres de l’été… <!-- --> | Atlantico.fr
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Des bracelets de toutes les matières et de toutes les couleurs, qui permettent de changer sa montre sans changer de montre. Très français, ce concept Moog…
Des bracelets de toutes les matières et de toutes les couleurs, qui permettent de changer sa montre sans changer de montre. Très français, ce concept Moog…
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Mais surtout des montres qui ne se prennent pas au sérieux et qui savent rester accessibles pour un été de couleurs et de bonne humeur…

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

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MOOG : Les couleurs de la bonne humeur en mode Zoom…

La maison française Moog a installé dans le paysage horloger une collection Time to change qui permet de changer très facilement de bracelet (il suffit de faire glisser la lanière de cuir ou de tissu sous la montre : vidéo ci-dessous). Autant dire qu’on peut changer le style de sa montre sans changer de montre : à 20 euros le bracelet, pourquoi se priver ? Ce qui nous promet un été plein de couleur et de bonne humeur, d’autant que le nouveau boîtier sphérique Zoom, en forme de bille (ou de demi-bulle), est un clin d’œil narquois aux solennelles et coûteuses montres suisses. Entre 110 euros et 510 euros (avec des diamants !), cette Zoom pleine d’enthousiasme peut se permettre toutes les fantaisies. Chaque journée qui commence est une invitation à essayer un nouveau bracelet…

OLIVIA BURTON : Des fleurs et des papillons pour butiner dans les heures…

Pour moins d’une centaine d’euros, ces montres Olivia Burton (une créatrice londonienne, qui a fondé sa marque en 2012) sont une des meilleures surprises de ce printemps 2015, dont elles épousent les efflorescences et les envolées de papillons. Des montres qu’on commence à remarquer dans les défilés de mode, à Paris comme à Londres ou à Milan, tellement les mannequins sont folles de leur faux classicisme (rondeur rassurante, simplicité non technique) et de leur exubérance décorative, qui ressemble au jardin d’une maison de campagne britannique à la belle saison. Ces fleurs et ces papillons sont d’ailleurs inspirés par les motifs des plus belles porcelaines anglaises. C’est même à se demander si ces montres ne sont pas les meilleures talking pieces contemporaines : « Abeille ou papillon, Mademoiselle ? »


CHARLIE WATCH : Un automatisme élégant et très générationnel…

Une jeune marque de montres Made in France qui se met à proposer des mouvements automatiques à moins de 400 euros : on n’est pas loin d’applaudir, d’autant que ce style néo-classique très générationnel a l’air d’exciter de nouveaux amateurs qui avaient grandi sans montre et qui se contentaient de leur téléphone portable pour avoir l’heure. Au lieu de parler de « génération Y » (why ?), on parlera peut-être de « génération W » (watch !). Merci aux créateurs de Charlie Watch – Ambroise et Adrien, deux post-ados parigots – d’œuvrer à cette pollinisation des poignets contemporains : ils nous prouvent que l’horlogerie accessible n’est pas un doux rêve et qu’on peut conjuguer l’élégance du style français avec les codes de l’horlogerie traditionnelle…

POIRAY : Une capsule estivale pleine de couleurs…

Avec la dynamique de son relancement, Poiray ose une nouvelle collection « capsule » avec la créatrice Alexandra Margnat, qui a imaginé pour la montre Ma Première un bracelet en acier aux multiples touches de couleur, toutes en nuances plutôt délicates, un peu pop art, beaucoup fashion contemporaine (turquoise, corail, écru, noir). Comme ces bracelets en acier coloré sont interchangeables (environ 490  euros pièce), on imagine toutes les combinaisons possibles avec les différents cadrans de ce fameux boîtier à godrons, qui fête cette année ses quarante ans de règne au poignet des Françaises élégantes.

LIP : Paul & Joe Sister pour ne plus se prendre au sérieux…

Dans la série des montres de l’été, je voudrais la sœur – comprenez la Paul & Joe Sister, confiée en « capsule » à la vénérable maison Lip, qui a toujours aimé s’amuser avec les créateurs français et qui avait lancé, dès 1975, une montre dans ce goût-là, la collection Candide, en plastique bien avant que la Swatch ne popularise ce style. On est loin de la montre « prise de tête » et on en a pour ses 99 euros, histoire de faire le point de candeur dans la désinvolture et d’insouciance dans la liberté. Candide Cat, Candide Jungle ou Candide Smiley : un univers horloger décomplexé, insolent dans son ingénuité, qui sait ne pas se prendre au sérieux et qui reprend les motifs de la collection de mode Paul & Joe Sister de cet été. Décidément, la marque Lip est bien repartie…

24 H DU MANS : Les horlogers à la poursuite du temps perdu…

Incroyable concentration de marques horlogères sur le circuit de la Sarthe, ce dimanche : vous ne compterez pas moins d’une quinzaine de marques à se flatter de briller dans cette compétition, où Rolex – chronométreur officiel – mettra tout le monde d’accord sur le bon tempo. Sinon, attendez-vous à entendre parler des grandes maisons préférées des pilotes, comme BRM [de nombreux pilotes portent une montre de cette marque française, tellement elles sont gavées de symbolique automobile], mais aussi des écuries partenaires de Hublot (Ferrari), de Franck Muller (Morgan : ci-dessous), d’Oris (Audi), de TAG Heuer (Nissan), de Chopard (Porsche), de Tissot (Alpine), de Rebellion (Rebellion), de Richard Mille (autre marque fétiche des grands pilotes qui ont les moyens) et de tous les autres. Le Mans, c’est la course des montres contre la montre…


• LE QUOTIDIEN DES MONTRES

Toute l’actualité des marques, des montres et de ceux qui les font, c’est tous les jours dans Business Montres & Joaillerie, médiafacture d’informations horlogères depuis 2004...

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