Chutes sur les marchés : quelques raisons de miser sur Airbus<!-- --> | Atlantico.fr
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Airbus a tous les atouts en main, malgré la chute de ses cours.
Airbus a tous les atouts en main, malgré la chute de ses cours.
©Reuters

Atlantico bourse

L'entreprise, dont le titre a reculé de 28% depuis l'été (- 17% rien que la semaine passée), pourrait faire les frais du manque de discernement de certains investisseurs.

Alain Pitous

Alain Pitous

Alain Pitous, Directeur Général Adjoint Associé de Talence Gestion (@alainpitous).

Talence Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante spécialisée dans la gestion sous mandat pour les particuliers et la gestion de fonds commun de placement en actions.

Précédemment, il a été pendant 5 ans (2009-2014) Deputy CIO d’Amundi (850 Milliards d’Euro sous gestion) et gérant du fonds Amundi Patrimoine de 2012 à juillet 2014.

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La semaine boursière a été exécrable avec une baisse de 7% en 5 jours. Les intervenants, inquiets des chiffres de croissance en Europe et en Chine ainsi que de la chute du pétrole, ont précipité la baisse des marchés actions.

Cet épisode rappelle celui vécu en octobre et la forte baisse de la première quinzaine suivie d’un fort rebond.

Nous continuons de penser que les marchés devraient évoluer en dents de scie avec une performance finalement positive. En effet, cela reste notre conviction : la croissance, soutenue par des liquidités toujours abondantes, va rester légèrement positive avec un début de reprise en zone euro.

Bien sûr tout cela est fragile et les phénomènes de "cercles-vicieux" classiques sur les marchés font qu’il faut être prudent dans ses investissements : on le voit sur le pétrole. Ce qui commence par une correction sur une matière première se transforme en catalyseur et touche tous les marchés !

Il faut donc toujours garder du cash pour pouvoir profiter des moments de forte inquiétude et acheter ce que certains vendent sans discernement dans ces moments-là. En particulier les belles valeurs qui sont trop sanctionnées.

Pour ceux qui ont conservé quelques liquidités, le dossier Airbus mérite une attention particulière.

Depuis ses plus hauts de l’été la valeur a reculé de 28%. Rien que cette semaine la valeur a perdu 17%. Elle cotait 40,71€ en clôture.

Plusieurs nouvelles ont perturbé la belle histoire de cette entreprise cette semaine. La direction a communiqué en début de semaine sur le fait que la croissance 2015 et 2016 serait inférieure aux attentes. Cela a déclenché un flot de question sur les rythmes de production de l’A330, sur l’avenir de l’A380 et des interrogations du même ordre sont apparues sur le marché des hélicoptères civils qui ne s’annonce finalement pas sur un rythme de croissance très élevé. Pour couronner une semaine difficile, le Qatar a fait retarder la livraison d’A350.

Dans une semaine de marché déjà compliquée, ces nouvelles spécifiques et la lecture qui en a été faite ont fait plonger le cours d’Airbus.

Ce flot d'incertitudes a modifié le sentiment des investisseurs ; pour nous, la question la plus sensible concerne l’avenir du A380.

En effet, la direction d’Airbus a indiqué qu’après 2018, le groupe devrait modifier l'appareil ou même interrompre sa production, ce qui a fortement déplu à Emirates, le plus gros client de l'A380, avec 140 de ces appareils en commande ou déjà livrés. Les dirigeants d’Airbus ont tenté de rassurer les investisseurs en indiquant qu’un jour une version moins gourmande en kérosène et surtout plus grande serait produite. Une capacité de 1000 passagers a même été évoquée.

Ceci rappelle l’enjeu du transport aérien : toujours plus de passagers et toujours plus de besoins à travers la planète mais aussi des aéroports de plus en plus saturés par la progression du trafic. Le trafic aérien devrait doubler d’ici 2030 avec 6 milliards de passagers transportés. Les avions gros porteurs ont donc de l’avenir.

Airbus a donc tous les atouts en main : une gamme complète d’appareils pouvant servir tous les segments. Le gros porteur A380 qui emporterait 1000 passagers répondrait aussi à la problématique d’engorgements des aéroports !

A 40€, Airbus paraît donc à moyen long terme être un investissement intéressant en cible ; elle pourrait constituer une ligne de 3% d’un PEA par exemple. Sur ces niveaux la valeur se paye 13 fois les résultats 2015 et offre un rendement de 2,5% environ. Ce qui paraît raisonnable dans le contexte. Un objectif de 60€ d’ici 3 à 4 ans paraît réaliste.

Attention toutefois : étant donné les marchés actuellement il faut être prudent, diversifier ses placements et garder des liquidités !

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