Yaël Braun-Pivet : « Je ne suis pas la présidente de l’Assemblée du 49.3 »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Yaël Braun-Pivet lors d'un discours.
Yaël Braun-Pivet lors d'un discours.
©Alain JOCARD / AFP

Vie parlementaire

Alors que le gouvernement devrait recourir à nouveau à cette arme constitutionnelle pour adopter la loi de programmation des finances publiques, la présidente de l’Assemblée nationale se défend.

Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, était l’invitée ce mercredi matin de France 2. Elle a notamment été interrogée sur le potentiel recours au 49.3 dès ce mercredi soir sur le projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027 qui doit être examiné à l’Assemblée nationale.

Face au rejet des oppositions, la Première ministre Elisabeth Borne pourrait être contrainte de faire adopter cette feuille de route budgétaire avec le 49.3 sans le vote des députés.

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a tenu à se défendre :

« Je ne suis pas la présidente de l’Assemblée du 49.3. Je regarde les faits. Sur la précédente année il y a eu 92 textes adoptés à l’Assemblée nationale dont trois textes adoptés au 49.3 ».

Elisabeth Borne a engagé à onze reprises la responsabilité de son gouvernement depuis sa nomination à Matignon en 2022. La Première ministre a utilisé pour la dernière fois cette arme constitutionnelle du 49.3 lors de la réforme des retraites.

Les Républicains ont reçu la consigne de voter contre le texte de loi. Yaël Braun-Pivet a tenté de leur tendre la main :

« Si Les Républicains veulent travailler avec nous et adopter un budget pour la nation, nous en serions ravis ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !