Xi Jinping est convaincu que sa visite en Russie donnera un « nouvel élan » aux relations avec Moscou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Xi Jinping effectue une visite d'Etat de trois jours en Russie.
Xi Jinping effectue une visite d'Etat de trois jours en Russie.
©SERGUEÏ GUNEYEV / SPOUTNIK / AFP

Rôle de médiateur

Le dirigeant chinois est arrivé ce lundi à l'aéroport de Vnukovo à Moscou pour une visite officielle en Russie.

Xi Jinping se rend pour la première fois en Russie depuis quatre ans. Cette visite d'Etat de trois jours est présentée comme un « voyage d'amitié et de paix ». Vladimir Poutine a salué dimanche « la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement » du conflit en Ukraine.

Le Royaume-Uni a dit lundi « espérer » que le président chinois Xi Jinping exhortera Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre et aux « atrocités » en Ukraine, lors de sa visite à Moscou.

« Nous espérons que le président Xi profitera de cette occasion pour exhorter le président Poutine à cesser de bombarder les villes, les hôpitaux et les écoles d'Ukraine et qu'il mette un terme aux atrocités auxquelles nous assistons quotidiennement », a déclaré le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak, après l'arrivée de Xi Jinping à Moscou.

L'Ukraine a aussi demandé à Xi Jinping « d'utiliser son influence » sur Vladimir Poutine pour « mettre fin » :

« L'Ukraine suit de près la visite du président chinois en Russie. Nous nous attendons à ce que Pékin utilise son influence sur Moscou pour qu'il mette fin à la guerre d'agression contre l'Ukraine », a déclaré le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Oleg Nikolenko.

Selon le Kremlin, les présidents chinois et russe auront un entretien informel en tête-à-tête ce lundi après-midi.

Des négociations plus officielles suivront ensuite mardi, lors desquelles les deux chefs d'État discuteront notamment du plan proposé le mois dernier par Pékin pour régler le conflit en Ukraine.

Le président chinois se dit confiant que sa visite en Russie donnera un « nouvel élan » aux relations avec Moscou.

« Je suis convaincu que cette visite sera fructueuse et qu'elle donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes », a déclaré le dirigeant chinois, cité par les agences de presse russes.

Xi Jinping affirme que la Russie et la Chine sont « des partenaires fiables » et de « bons voisins », à l'occasion de son arrivée ce lundi à Moscou. 

Selon lui, la Chine est « prête à se tenir fermement aux côtés de la Russie » en faveur d'un « véritable multilatéralisme » et d'une « multipolarité dans le monde ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !