Vladimir Poutine à nouveau candidat en 2018<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Vladimir Poutine à nouveau candidat en 2018
©Odd ANDERSEN / AFP

Président éternel

Sans véritable surprise, celui qui est en poste depuis le 31 décembre 1999 (si on excepte 2008-2012 où il avait cédé la place à Dimitri Medvedev et était devenu son Premier ministre) brigue donc un quatrième mandat.

Dans un discours retransmis en direct, l'actuel président de la Russie, Vladimir Poutine a annoncé qu'il se représenterait au poste de président lors de l'élection présidentielle de mars 2018:

 "C'est toujours une décision très importante pour n'importe quelle personne, car la motivation doit venir uniquement de la volonté de rendre la vie meilleure dans ce pays, de le rendre plus puissant, mieux protégé"

L'annonce a été faite dans une usine de Njini Nivgorod, une petite ville sur la Volga qui se situe 250km à l'est de Moscou. L'actuel président pourrait dès lors être président jusqu'en 2024. Il aurait alors 74 ans. A cette date, il sera obligé ne pas se représenter avant 2030 (à 80 ans), car la Constitution russe interdit à un président de se présenter trois fois de suite... mais pas plus de trois fois. Il avait déjà utilisé de cette interprétation très stricte du texte en mettant Medvedev à sa place en 2008, en prennant par ailleurs le poste de Premier ministre. 

Lu sur francetvinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !