Union européenne : les Etats membres sur mettent d'accord sur le PNR | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Union européenne : les Etats membres sur mettent d'accord sur le PNR
©Reuters

Enfin !

Union européenne : les Etats membres sur mettent d'accord sur le PNR

Le PNR est un registre de données permettant de suivre les trajets en avion des personnes suspectées de terrorisme.

Dire qu'il aura fallu desun attentats pour les mettre d'accord. Les ministres de l'Intérieur des 28 pays membres de l'Union européenne ont finalement trouvé un accord pour débloquer le PNR (Passenger Name Record), un registre qui regroupe les informations des voyageurs aériens et qui permettra de mieux surveiller les apprentis terroristes en Europe. Il s'agit en fait d'un registre similaire à celui mis en place par les Américains, après le 11 septembre 2001. 
Comme le rappelle le Parisien, le but de cette réunion était de lever les derniers doutes du Parlement européen qui jugeait trop longue la période de conservation des données. ''Dans un esprit constructif les Etats membres déclaré leur accord sur un délai de rétention de six mois'' sans masquer les informations sensibles au lieu d'un an, comme souhaité par la France. ''Il n'y aura pas de superfichier européen, mais des registres nationaux avec un fonctionnement enfin coordonné'' a expliqué une source européenne à l'AFP. Il faut désormais que les eurodéputés votent le texte, probablement début 2016.
Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !