Une fusée nord-coréenne explose en vol | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Une fusée nord-coréenne explose en vol
©

Boum

Une fusée nord-coréenne explose en vol

Une fusée nord-coréenne censée mettre un satellite en orbite s'est désintégrée peu après son décollage.

La Corée du Nord a reconnu, ce vendredi, l'échec du lancement de sa fusée et de la mise en orbite de son satellite d'observation terrestre. "Quelques minutes après le lancement, la fusée s'est désintégrée en plusieurs parties", a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense à la presse.

La fusée Unha-3, tirée par Pyongyang pour célébrer le centenaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il-Sung, devait placer en orbite un satellite d'observation terrestre. Il s'agit de la troisième tentative ratée par la Corée du Nord, après deux échecs en 1998 et en 2006. 

Les réactions ont été unanimes à condamner ce tir qui enfreint, selon les Etats-Unis, les résolutions de l'ONU de 2006 et 2009 interdisant à la Corée du Nord "tout essai nucléaire ou tir recourant à la technologie des missiles balistiques".

Washington a condamné "une provocation qui menace la sécurité régionale, viole la loi internationale et contredit (les) engagements récents" du pays. Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, avait prévenu ce jeudi la Corée du Nord. La chef de la diplomatie américaine avait déclaré qu'en cas de lancement «nous retournerons tous devant le Conseil de sécurité pour prendre des mesures».

Selon un diplomate onusien, le Conseil de sécurité de l'ONU devrait donc se réunir  en urgence ce vendredi pour discuter de la Corée du Nord.

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !