Une élue LR sur Christiane Taubira : "qu'elle reparte dans sa brousse, les lianes l'attendent" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christiane Taubira
Christiane Taubira
©Reuters

Racisme

Une élue LR sur Christiane Taubira : "qu'elle reparte dans sa brousse, les lianes l'attendent"

Le maire de Talant (Côte-d'Or) a obtenu jeudi la démission de son adjointe, Marie-Ange Cardis.

Le 14 octobre, Marie-Ange Cardis, adjointe au maire Les Républicains de Talant (Côte-d'Or) avait partagé sur sa page Facebook la une de Valeurs Actuelles où figurait Christiane Taubira. Au-dessus du post, le commentaire suivant : "qu'elle reparte dans sa brousse, les lianes l'attendent". L'élue a depuis supprimé cette phrase.

Des propos à caractère raciste relayés sur les réseaux sociaux, notamment par la députée socialiste Kheira Bouziane, et par la presse locale : 

Marie-Ange Cardis a depuis présenté des "excuses publiques", assurant que "les mots ont dépassé [sa] pensée car ça ne correspond pas du tout à [son] état d'esprit".

Interrogé par France Bleu, Gilbert Menut, le maire de la commune, s'est dit "scandalisé" et a dénoncé des propos "inadmissibles". "On ne traite pas les gens comme ça, il y a un minimum de respect qui est dû à tout le monde, même aux adversaires politiques." Il a demandé la démission de l'élue, qui s'est exécutée ce jeudi après-midi.

Ce dérapage raciste à l'encontre de la ministre de la Justice n'est pas une première. En septembre, le journal d'extrême droite Minute a été condamné à 10 000 euros d'amende pour avoir comparé, en novembre 2013, Christiane Taubira à un singe.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !