Une bousculade fait 35 morts à Shanghai pendant la nuit du Réveillon | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
De nombreux Chinois ont rendu hommage aux morts
De nombreux Chinois ont rendu hommage aux morts
©Reuters

Horrible

Une bousculade fait 35 morts à Shanghai pendant la nuit du Réveillon

Une distribution de faux dollars serait à l'origine du drame.

Tout s'est passé sur la promenade du Bund, artère emblématique de Shanghai où une population gigantesque est venu célébrer le passage à la nouvelle année. Selon un témoin, des coupons, ressemblant fortement à des dollars ont été jetés depuis la fenêtre d'un immeuble. La foule se serait précipité sur cette fausse monnaie. "On a vu des gens lançant des billets depuis Bund 18", un centre commercial, explique un anonyme sur Sina Weibo, le réseau social local.

Résultat, la bousculade est énorme, certains sont piétinés ou étouffés. 35 personnes, majoritairement des femmes vont perdre la vie et plusieurs dizaines ont été prises en charge par les médecins.

"J'ai senti que je suffoquais, je n'en pouvais plus et si j'ai réussi à rebrousser chemin, c'est uniquement par chance'' raconte un utilisateur de Sina Weibo. ''Mais d'autres autour de nous ne reviendront jamais."

Le président chinois Xi Jinping a réclamé une enquête sur les circonstances du drame. D'ordinaire, ces regroupements publics (plusieurs centaines de milliers de personnes) sont très encadrés car des mouvements de panique similaires ont déjà tués par le passé.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !