Un "sinistre record" pour les expulsions locatives en 2015 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les expulsions locatives ont augmenté de 24% en 2015.
Les expulsions locatives ont augmenté de 24% en 2015.
©Flickr/unicellular

Explosion

Un "sinistre record" pour les expulsions locatives en 2015

La Fondation Abbé Pierre fait paraître les chiffres du logement en France en 2015.

Les expulsions locatives ont explosé de 24% en 2015, d'après la Fondation Abbé Pierre, qui parle d'un "sinistre record".

Certes, elles augmentent régulièrement depuis des années, mais le communiqué précise que le nombre d'expulsions effectives se stabilisait aux environs de 11,000, or le chiffre pour 2015 est de 14.363. Il est donc nettement plus élevé.

La Fondation l'explique par la hausse des loyers dans le parc privé mais aussi dans le parc social. "Les expulsions réalisées avec le concours de la force publique, précise le communiqué, ne sont qu'une minorité des expulsions, compte tenu du fait que les nombreux ménages partent sans attendre les forces de l'ordre".

En 2015, on dénombre 132,196 décisions de justice prononçant une expulsion.

La trêve hivernale commence le 1er novembre, mardi prochain. La Fondation parle d'une occasion "pour tous les acteurs de se remobiliser pour éviter ces drames humains".

Elle appelle également au développement du plan interministériel de prévention des expulsions, créé par le ministère du Logement en mars afin d'aider les ménages en difficulté. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !