Un ministre anglais musulman trouve "trop facile" de ne pas lier le terrorisme à l'islam | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un ministre anglais musulman trouve "trop facile" de ne pas lier le terrorisme à l'islam
©

Déclarations

Un ministre anglais musulman trouve "trop facile" de ne pas lier le terrorisme à l'islam

Sajid Javid, le secrétaire d'Etat britannique à la Culture, assure que la communauté musulmane a un "lourd fardeau" à porter avec les attaques terroristes.

"Trop facile et mauvais". Le secrétaire d'Etat britannique à la Culture, Sajid Javid, jette un pavé dans la marre après les attentats dont a été victime la France la semaine dernière. Le membre du gouvernement, de confession musulmane, estime que sa communauté à un "lourd fardeau" et que c'est une erreur de ne pas lier l'Islam à ces attaques.

"Il ne faut pas oublier le fait que ces gens effectuant ces actes – qui se sont déroulés cette semaine à Paris, et qui se sont produits à Londres et Madrid – sont eux-mêmes Musulmans. La réponse évidente serait de dire que ces attaques n'ont rien à voir avec l'Islam ou des Musulmans. Ce serait trop facile et mauvais", assure Sajid Javid, sur la BBC radio 5.

Premier député musulman du parti conservateur, le secrétaire d'Etat à la Culture estime que les terroristes utilisent l'Islam, "une religion paisible rassemblant un milliard de personnes", comme outil pour effectuer des "actes horribles". Les Musulmans ont, selon lui, un "fardeau" spécial à supporter car, "qu'on le veuille ou non", les djihadistes sont de confession musulmane. 

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !