Un homme a été placé en garde à vue et a écopé d'une amende à Marseille après avoir présenté le passe sanitaire d'Emmanuel Macron pour entrer dans un hôpital<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des manifestants brandissent des pancartes lors d'une journée nationale de protestation contre la vaccination obligatoire et contre le passe sanitaire, à Bordeaux, le 7 août 2021.
Des manifestants brandissent des pancartes lors d'une journée nationale de protestation contre la vaccination obligatoire et contre le passe sanitaire, à Bordeaux, le 7 août 2021.
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

QR code

Le 5 octobre dernier, un jeune homme de 19 ans, souhaitant entrer dans un hôpital à Marseille, n'a pas hésité à présenter le passe du président de la République afin de se rendre à une consultation, selon des informations d’Actu17 et du Figaro. Il a été placé en garde à vue et a écopé d'une amende.

Un homme a été placé en garde à vue puis relâché ce samedi 9 octobre dans la soirée. Il a écopé d'une amende pour « présentation d'un document sanitaire appartenant à un tiers ». Le 5 octobre dernier, ce jeune homme de 19 ans souhaitait entrer dans un hôpital à Marseille. Il aurait présenté le passe sanitaire du président de la République afin de se rendre à sa consultation, selon des informations d’Actu17 et du Figaro.

Le QR code d'Emmanuel Macron avait fuité quelques jours plus tôt sur Internet. Le 21 septembre dernier, des soignants qui avaient diffusé le passe sanitaire du président de la République avaient été identifiés.

Si les services de sécurité de l’hôpital marseillais se sont immédiatement rendu compte de la supercherie, ces derniers ont toutefois laissé entrer le jeune homme :

« ils ne voulaient pas le refuser et le laisser partir comme cela. Ils ont jugé que cette usurpation était trop grave », selon les précisions auprès de France 3 de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Finalement interpellé par les forces de l'ordre puis placé en garde à vue, l’individu en question a, selon Actu17, assuré aux policiers qu'il avait agi de la sorte « pour rigoler ». Il a donc écopé d'une amende pour « présentation d'un document sanitaire appartenant à un tiers lors d'un contrôle d'accès à un lieu dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !