Ukraine : les Etats-Unis ne veulent pas prendre en charge des avions de combat Mig polonais pour les fournir aux Ukrainiens | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
F16 belge
F16 belge
©JASPER JUINEN / ANP / AFP

Guerre

Ukraine : les Etats-Unis ne veulent pas prendre en charge des avions de combat Mig polonais pour les fournir aux Ukrainiens

Cela risquerait d'être considéré comme un acte de guerre américain ou de l'OTAN contre la Russie

Les Etats-Unis ont décliné, la proposition de la Pologne qui voulait leur remettre des avions de chasse Mig-29 polonais pour qu'ils soient livrés à l’Ukraine afin de l’aider à faire face à l’invasion russe. Ceci tandis que les Etats-Unis fourniraient, en échange, à la Pologne, des avions américains F16 plus récents.

Ces avions russes sont les seuls qui pourraient être utilisés sans formation par les pilotes ukraniens car ils sont quasi identiques aux avions ukrainiens qui ont été détruits lors des bombardements russes.

« Nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit réalisable », a fait savoir le porte-parole du Pentagone, John Kirby, dans un communiqué.

« La perspective d’avions de combat “à la disposition du gouvernement des Etats-Unis” partant d’une base des Etats-Unis et de l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique Nord] en Allemagne, pour voler vers un espace aérien disputé avec la Russie au-dessus de l’Ukraine, soulève de sérieuses préoccupations pour l’ensemble de l’OTAN »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !