Un film déclenche une émeute salafiste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un film déclenche
une émeute salafiste
©

Tunisie

Le film d'animation de Marjane Satrapi, "Persépolis", a suscité la colère des islamistes à Tunis. Ils ont manifesté contre la chaîne qui a diffusé le film.

Les islamistes de la tendance salafistes donnent de la voix en Tunisie. Dimanche matin, environ 200 d'entre eux ont manifesté devant les locaux de la chaîne de télévision privées Nessma TV à Tunis. Motif: la chaîne a diffusé Persépolis, le film de Marjane Satrapi qui raconte la révolution islamique d'Iran.

La diffusion du film - récompensé prix du jury à Cannes en 2007 et par le César du meilleur film en 2008- avait été suivie d'un débat sur l'intégrisme religieux. Mais les salafistes tunisiens n'ont pas vraiment apprécié ce film où Dieu est représenté dans quelques scènes. Des appels à incendier les locaux de la chaîne de télévision et à tuer les journalistes ont été lancés après la diffusion de Persépolis.

Les autorités sont intervenus à temps pour encadrer la manifestation et la chaîne, qui refuse de céder aux pression, a annoncé que le film serait rediffusé dans la semaine.

La bande annonce de Persépolis:

Lu sur RFI.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !