Trump propose d'armer la Corée et au Japon, Poutine demande de ne pas céder à l'"hystérie militaire" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Trump propose d'armer la Corée et au Japon, Poutine demande de ne pas céder à l'"hystérie militaire"
©SAUL LOEB / AFP

Stratégies

Trump propose d'armer la Corée et au Japon, Poutine demande de ne pas céder à l'"hystérie militaire"

Le grand jeu diplomatique continue à s'effectuer. Les différents leaders avancent leurs pions de plus en plus vite, sans que l'issue de cette crise soit encore prévisible.

C'est un jeu d'échecs bien dangereux qui est en train de se jouer autour de la Corée du Nord. Au lendemain d'une assemblée du Conseil de Sécurité de l'ONU sous haute tension et à deux jours du vote des nouvelles mesures à prendre contre Pyongyang, chacun semble déterminé. 

Donald Trump pour commencer s'est illustré d'un tweet en annonçant qu'il était prêt à vendre du matériel militaire "hautement sophistiqué" à ses alliés Japonais et Coréens. Reste à savoir de quoi il s'agit, mais on peut avancer qu'il s'agirait de défense anti-missile.

Mais de son côté, Poutine continue à soutenir la ligne non-interventionniste, certainement inquiet comme la Chine de voir les Américains intervenir à quelques encablures de leurs frontières. Ils prônent le dialogue et le calme contre "l'hystérie militaire" de Washington.

Reste à voir comment ils se positionneront officiellement jeudi, jour fatidique du vote. Si d'ici là la Corée du Nord ne fait pas encore parler d'elle. 

 

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !