Tornade à Oklahoma City : 24 morts identifiés, les secouristes à la recherche de survivants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La tornade a fait au dernier bilan officiel 24 morts
La tornade a fait au dernier bilan officiel 24 morts
©REUTERS/Gene Blevins

Bilan revu à la baisse

Large de 3 kilomètres par endroits, la tempête a ravagé sur son passage des centaines de bâtiment, provoqué des pannes de courant et des incendies.

Les Etats-Unis sont encore sous le choc. Une puissante tornade avec des vents allant jusqu'à 320 km/h a ravagé lundi la petite ville de Moore en banlieue d'Oklahoma City. Mais alors que les premiers chiffres faisaient état de 91 morts, le bilan a été revu à la baisse ce mardi. Et là encore le nombre de morts ne semble pas définitif. Ainsi de 91 morts, le bilan est passé à 51 décès puis réajusté une dernière fois à 24 morts selon le dernier rapport des autorités de cet Etat du sud des Etats-Unis.

Amy Elliott, une responsable des autorités sanitaires de cet Etat, a indiqué à l'AFP dans un email que 24 corps avaient été amenés au bureau médical et que la plupart avaient pu être identifiés. Les secours s'activaient pour retrouver des rescapés sous les nombreux débris : 101 personnes ont été retrouvées vivantes au cours de la nuit de lundi à mardi, a indiqué Terry Watkins, porte-parole du département de gestion des situations d'urgence de l'Oklahoma. Il resterait par ailleurs, selon les autorités locales, plusieurs personnes encore portées disparues.

Large de 3 kilomètres par endroits, la tempête a ravagé sur son passage des centaines de bâtiment, provoqué des pannes de courant et des incendies. Elle se déplaçait mardi vers le nord-est, et les services de météo nationale prévoyait des tornades au nord de la Louisiane et dans l'Arkansas voisin. Barack Obama a déclaré tard lundi l'état de grande catastrophe naturelle, libérant ainsi des fonds pour aider les zones affectées et les victimes. De l'aide a également été offerte par les Etats voisins.

Les problèmes d'énergie aggravent la confusion pour les secouristes, en pleine recherche de rescapés: environ 35 000 habitants de Moore étaient sans gaz et électricité mardi matin, a certifié la compagnie locale OG&E. Le service national de la météo estimait mardi matin que des tornades et de "violents orages" allaient se développer dans le sud-ouest de l'Arkansas, le nord-ouest de la Louisiane, montant progressivement vers l'Illinois et le Wisconsin, au nord du pays.

Voir les dégâts causés par la catastrophe :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !