Thomas Thévenoud se défend d'être "un Cahuzac", l'ex-ministre lui répond | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Cahuzac répond à Thévenoud
Cahuzac répond à Thévenoud
©Reuters

L'arroseur arrosé

Thomas Thévenoud se défend d'être "un Cahuzac", l'ex-ministre lui répond

Jérôme Cahuzac estime ce mercredi dans Le Canard Enchaîné que son histoire n'est pas comparable à celle de l'ex-secrétaire d'Etat.

"On est pas tous des Cahuzac", déclarait Thomas Thévenoud en septembre 2013 dans les colonnes du journal de Saône-et Loiresuite au scandale du compte suisse de l'ex-ministre délégué au Budget. Un an plus tard, le député de Saône-et-Loire se voit contraint d'abandonner son poste de secrétaire d'Etat pour avoir "oublié" de payer ses impôts - et son loyer, révèle ce mercredi 10 septembre Le Canard Enchaîné. L'ironie de la chose n'a pas échappé à Jérôme Cahuzac qui se venge aujourd'hui en faisant la leçon à Thomas Thévenoud.

"Nos cas ne sont pas similaires. Moi, j'avais une chance que mon histoire ne soit jamais connue. Moi, j'ai fait une connerie il y a 22 ans (le compte en Suisse, ndlr), et, si mon épouse ne m'avait pas dénoncé à Plenel (le directeur de la rédaction de Mediapart, ndlr), il n'y aurait jamais eu d'affaire. Thévenoud, lui, a reproduit la même faute chaque année, pendant trois ans, et il n'y avait aucune chance pour que ça ne se sache pas", a osé déclarer l'ex-ministre délégué du Budget au Canard Enchaîné.

En 2013, Thomas Thevénoud alors vice-président de la mission d'information sur la fraude fiscale et vice-président de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac, s'était montré particulièrement dur avec ce dernier. "Jérôme Cahuzac? J'ai une question toute simple à lui poser: pourquoi a-t-il menti à la représentation nationale? Pourquoi s'est-il menti à lui-même? (...) Cahuzac est un ancien collègue, ça a été un ministre qui avait un savoir-faire, mais il nous a menti et c'est une véritable trahison", avait-il déclaré le 26 juin 2013 sur RTL. Aujourd'hui, à son tour sous le feu des critiques, Thomas Thévenoud incombe ses propres manquements de paiement à une "phobie administrative". 

Lu sur Metronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !