Terrorisme : Joe Biden compare l'Etat islamique et le PKK | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Terrorisme : Joe Biden compare l'Etat islamique et le PKK
©@CNN

Parallèle

Terrorisme : Joe Biden compare l'Etat islamique et le PKK

Le vice-président américain a apporté son soutien à la Turquie dans son combat contre le parti kurde.

Dans le conflit Syrien, les Etats-Unis ont choisi de ne pas froisser la Turquie qui a fait du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)  son principal adversaire, avant l'Etat islamique. "L’EI n’est pas la seule menace existentielle pour le peuple de Turquie, le PKK est également une menace et nous le savons" a ainsi renchérit Joe Biden, vice-président américain, en visite à Ankara.  "Nous pensons qu’une vaste majorité de Kurdes veut vivre en paix et il est clair que le PKK n’a montré aucun désir ou inclination à la faire" a-t-il. "Ce n’est rien d’autre qu’un groupe terroriste et ce qu’il continue à faire est absolument scandaleux."

La sortie est osée car les principales forces terrestres qui luttent en Syrie et en Irak contre l'Etat islamique sont justement des Kurdes. Mais depuis juillet, les attaques liées au PKK, contre des lieux de pouvoir, se sont multipliées en Turquie provoquant la mort de nombreux policiers et civils. Depuis 1984, ce conflit a fait 40 000 morts.

Lu sur Le Progrès

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !