Syrie : la France pourrait envoyer des soldats pour aider les Kurdes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : la France pourrait envoyer des soldats pour aider les Kurdes
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Intervention

De son côté, le Turquie a mis en garde Paris.

Mise à jour 11h : dans un communiqué, l'Elysée a indiqué que la France ne prévoyait pas de "nouvelle opération militaire dans le nord de la Syrie en dehors de la coalition internationale contre le groupe État islamique."

Va-t-on aller vers le bras de fer entre la Turquie et la France ? Une délégation de la coalition arabo-kurde a été reçue à l'Élysée, ce jeudi. "La coopération va être renforcée" a annoncé, Asiya Abdellah, une des représentantes kurdes. Selon le Parisien, la France devrait ainsi envoyer des soldats à Manbij, au nord-est de la Syrie, prochaine cible d'Erdogan, après la prise d'Afrine. Des militaires américains se trouvent déjà sur place.

Paris n'a fait aucun commentaire et on ignore encore le rôle que pourraient avoir ces militaires. S'agit-il de forcer les turcs à reculer et permettre le retour des milliers de civils à Afrine ? Emmanuel Macron souhaite aussi persuader d'autres pays européens de s'impliquer dans cette optique. Mais la crise des migrants, régulée par Ankara, revient régulièrement sur la table diplomatique.

La Turquie n'a pas tardé à réagir. "Ceux qui s'engagent dans la coopération et la solidarité avec les groupes terroristes contre la Turquie deviendront, comme les terroristes, une cible de la Turquie" a déclaré sur Twitter le vice-Premier ministre turc, Bekir Bozdag. "Nous espérons que la France ne prendra pas une telle mesure irrationnelle."

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !