Sondage : les Français et les sympathisants de gauche jugent Hamon "sympathique"... mais préfèrent voter Macron | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Sondage : les Français et les sympathisants de gauche jugent Hamon "sympathique"... mais préfèrent voter Macron
©Reuters

Dur, dur...

Sondage : les Français et les sympathisants de gauche jugent Hamon "sympathique"... mais préfèrent voter Macron

Une majorité de Français et plus de six sympathisants du PS sur dix approuvent d'ailleurs les responsables socialistes ayant choisi de soutenir le leader d'En Marche !.

Le vote utile, cimetière des ambitions de Benoît Hamon ? D’après un sondage Odoxa pour franceinfo publié ce vendredi, le candidat socialiste à l'élection présidentielle est jugé "sympathique" par 59% des Français. Les résultats sont encore plus élogieux parmi les sympathisants de gauche : ils sont 80% à le trouver sympathique, 78% à estimer qu’il "incarne bien la gauche" et 70% pensent qu’il a des convictions profondes.

Pourtant, à l’heure de glisser le bulletin dans l’urne, les choses se compliquent.  Les Français préfèrent largement Emmanuel Macron (50%) et même Jean-Luc Mélenchon (23%). Le candidat socialiste (21%) n’arrive qu’en troisième position. Le classement est identique si on ne s'intéresse qu'aux sympathisants de gauche : Macron  récolte 37% des voix, devant Mélenchon (32%) et Hamon (30%).

Car les électeurs pensent déjà au deuxième tour. 62% des sympathisants de gauche estiment qu'Emmanuel Macron est le plus à même de battre la droite et le Front national, contre seulement 20% pour le candidat socialiste.

Et ce dernier peine à enrayer la dynamique Macron. Toujours d’après le sondage Odoxa, une majorité de Français (53%) et plus de six sympathisants du PS sur dix (61%) approuvent les responsables socialistes ayant choisi de soutenir l'ancien ministre de l'Économie. Seuls 21% des Français et 32% des sympathisants de gauche jugent que Benoît Hamon ferait un bon président, quand cette proportion monte respectivement à 50% et à 39% pour Emmanuel Macron.

A LIRE AUSSI : Comment Benoît Hamon peut tenter de sauver sa campagne ?

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !