Sondage : François Hollande et Jean-Marc Ayrault en (légère) hausse | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande et Jean-Marc Ayrault remontent un peu dans les sondages
François Hollande et Jean-Marc Ayrault remontent un peu dans les sondages
©Reuters

Ça grimpe, ça grimpe

Sondage : François Hollande et Jean-Marc Ayrault en (légère) hausse

Avec 23% d'opinions favorables, le président et son Premier ministre regagnent chacun deux points en décembre selon le baromètre Ispos-Le Point publié ce lundi.

Légère embellie pour l'exécutif français en ce mois de décembre. Ainsi selon le baromètre Ispos-Le Point publié ce lundi les cotes de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont à nouveau en hausse. Pas de quoi sauter au plafond tout de même. En effet, le président de la République et son Premier ministre ne regagnent que deux points par rapport au dernier sondage. Avec seulement 23% d'opinions favorables près des trois quarts des Français conservent donc une mauvaise opinion d'eux.

Comme le souligne l'hebdomadaire, "ce sont surtout les sympathisants PS qui se rassemblent derrière leurs leaders". Ainsi, chez les sympathisants PS François Hollande gagne dix points (58 % de bonnes opinions). Jean-Marc Ayrault de son côté fait encore mieux avec une progression de treize points chez les siens à 53%. Cependant, cette légère éclaircie est à nuancer comme l'indique Le Point dans son analyse de l'enquête. "Le président de la République souffre d'une grave impopularité, avec 40 % des sondés qui portent sur son action un jugement "très défavorable (34 % pour le Premier ministre)" est-il signalé.

Le palmarès des leaders politiques reste dominé par Manuel Valls (Intérieur, 59% d'avis favorables, +3), Bertrand Delanoë (49%, +2) et Alain Juppé (49% également, -1) complétant le trio de tête. A noter que le ministre de l'Intérieur est la cinquième personnalité la plus appréciée des sympathisants UMP (64 % de bonnes opinions). Parmi les 15 premiers, les progressions les plus fortes sont pour Christiane Taubira (43%, +6), Martine Aubry (41%, +4) et Najat Vallaud-Belkacem (37%, +5).
Enfin un mot sur Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République, qui préparerait actuellement son retour à la vie politique, "demeure largement en tête des personnalités de l'UMP avec 85 % de bonnes opinions (+ 6)" souligne Le Point. Il devance Christine Lagarde (78 %, + 9), Alain Juppé 74 % (+ 2) et François Fillon (64 %, + 4).

Sondage téléphonique réalisé les 6 et 7 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 970 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !