SNCF : 82% des Français pensent que le gouvernement ne cédera pas <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
SNCF : 82% des Français pensent que le gouvernement ne cédera pas
©LUDOVIC MARIN / AFP

Protestation

58% des sondés trouvent le mouvement de grève injustifié, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche.

Le mouvement de grève à la SNCF, qui dure depuis près de deux mois, ne prend toujours pas dans l'opinion. Selon un sondage Ifop pour Le JDD, il est jugé "injustifié" par 58% des Français, un chiffre supérieur de deux points au sondage réalisé au début du mouvement. Pour 34% des personnes interrogées la grève n'est "pas du tout justifiée" et pour 24% elle est "plutôt pas justifiée".

Sans surprise, les sympathisants de la République en marche sont 86% à trouver la grève injustifiée, mais aussi 80% des Républicains. A l'inverse, 76% des proches de la France insoumise, 56% du PS et 53% du FN la trouvent justifiée.

64% des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement "aille jusqu'au bout de la réforme telle qu'elle a été annoncée sans céder aux mobilisations et aux grèves" et 82% des sondés "pensent que le gouvernement ira jusqu'au bout de cette réforme sans céder aux mobilisations et aux grèves", dont 51% pensent que le gouvernement ira "probablement" jusqu'au bout et 31% qu'il ira "certainement". Les partisans de la République en marche se montrent les plus convaincus (94%) mais même ceux de la France insoumise sont une majorité (67%) à penser qu’Edouard Philippe et son gouvernement ne céderont pas à la mobilisation.

Par ailleurs, une nouvelle journée de grève est prévue pour ce lundi. Deux TGV sur trois et un TER sur deux circuleront, a annoncé la direction de la SNCF dans un tweet dimanche, ainsi que trois Transiliens sur cinq et deux Intercités sur cinq. Pour les lignes internationales, trois trains sur quatre sont prévus.

Sondage réalisé les 24 et 25 mai par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1009 personnes selon la méthode des quotas.

Lu dans le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !