Shutdown : Donald Trump va s'adresser à la nation depuis le bureau ovale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Shutdown : Donald Trump va s'adresser à la nation depuis le bureau ovale
©Olivier Douliery / AFP

Le mur de la discorde

Le président américain Donald Trump doit s'exprimer dans la soirée du mardi 8 janvier pour défendre son projet de mur. Donald Trump se rendra également jeudi à la frontière avec le Mexique.

Cette semaine pourrait marquer une étape importante dans la présidence de Donald Trump. Le dirigeant américain va tenter de convaincre les citoyens lors d'une allocution dans la soirée de mardi. Il a fait cette annonce sur Twitter :

"Je suis heureux de vous informer que je parlerai à la nation de la crise humanitaire et de la sécurité nationale à la frontière sud".

L'intervention du président américain depuis le bureau ovale sera diffusée sur ABC, CBS, Fox et NBC. Selon des précisions du New York Post et de la BBC, l'intervention devrait durer huit minutes. 

L'épineux débat du mur à la frontière américaine, participant à la paralysie partielle de l'administration fédérale américaine, devrait être au cœur de l'intervention de Donald Trump. Les Démocrates refusent toujours de débloquer la somme nécessaire pour la construction du projet de mur voulu par Donald Trump. 

Avec cette intervention, Donald Trump va donc pouvoir faire pression sur les Démocrates. Le blocage partiel du gouvernement, le "shutdown" est entré dans son 18ème jour ce mardi. Près de 800.000 fonctionnaires fédéraux ont été temporairement mis à pied ou sont forcés de travailler sans rémunération.   

Après son message de mardi, Donald Trump va se rendre à la frontière avec le Mexique ce jeudi. Il effectuera des déplacements au Texas et en Californie. 

Donald Trump a fait de la lutte contre l'immigration clandestine l'une des principales promesses de sa campagne présidentielle. Près de 5.800 soldats sont déployés à la frontière avec le Mexique.  

Les Démocrates dénoncent une instrumentalisation de la peur. S'il n'obtenait pas de la part du Congrès les 5 milliards de dollars nécessaires, le président Donald Trump menace de décréter l'état d'urgence à la frontière. Cette étape permettrait de débloquer des fonds sans passer par l'aval des parlementaires. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !