Sécurité routière : bientôt des amendes spéciales pour les cyclistes ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La mortalité des cyslistes sur routes a augmenté de 6% en 2013.
La mortalité des cyslistes sur routes a augmenté de 6% en 2013.
©Reuters

A l'amende

Le Conseil national de la sécurité routière souhaite des PV plus nombreux mais au coût minoré.

Cyclistes, prenez garde : une pluie de CV pourrait bientôt s'abattre sur vous. Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) souhaite en effet généraliser un nouveau système de verbalisation. Au menu : plus d'amendes, mais au montant moins élevé. L'objectif : faire baisser le nombre de cyclistes tués sur les routes de France. Le CNSR exposera sa proposition ce lundi à l'Assemblée nationale.

Le dispositif de CV plus systématique, mais au coût minoré, a déjà été mis en place à Strasbourg depuis 2012. Dans la capitale alsacienne, si les amendes sont beaucoup plus nombreuses, griller un feu vous coutera moins cher : 45 euros au lieu de 90 euros. Depuis le lancement de cette expérimentation, le nombre d'accidents à vélo a baissé de 37 % en un an.

Mais ailleurs, les chiffres inquiètent. 147 cyclistes ont été tués en France en 2013, soit une augmentation de 6%. Les amateurs de vélo représentent 5% des tués sur les routes avec 147 morts en 2013 et 15% des blessés graves.

Le Code de la route stipule qu'une infraction commise à vélo n’entraine pas de retrait de point sur un permis. La police peut cependant verbaliser un cycliste à hauteur de 11 euros pour une infraction de première classe, par exemple un défaut d’éclairage et de freins. L'amende peut monter à 145 euros pour un délit de quatrième classe

Cependant, les deux-roues sont nombreux à enfreindre le Code de la route. Les infractions les plus courantes sont le non-respect des feux de signalisation et des priorités, et rouler sur les trottoirs. 

Selon un sondage OpinionWay pour l'assureur MMA, 88% des cyclistes interrogés admettent avoir déjà commis une infraction. 44% ont également l'impression de ne pas risquer d'amende.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !