Sarkozy : vu comme "bling bling" en France mais "digne de Churchill" en Angleterre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Sarkozy : vu comme "bling bling" en France mais "digne de Churchill" en Angleterre
©

Choc des cultures

Le perception du Président n'est pas du tout la même outre-Manche

Pour les citoyens Britanniques, Nicolas Sarkozy est un personnage "amusant". C'est ce qu'explique le Guardian en décrivant l'image populaire du président de la République : "Tout ce que savent la plupart des Britanniques, c'est qu'il porte des talonnettes, qu'il est marié à Carla Bruni, qu'il affiche une palette d'expressions faciales extraordinaires, même pour un Français, et qu'il a conseillé à Cameron de se taire".

Flatteur ? Pas autant que l'image qu'entretiennent fonctionnaires, diplomates et politiciens britanniques. Pour eux, Nicolas Sarkozy est un véritable homme d'état que l'on hésite pas à comparer à Winston Churchill. Il "comprend vite les problèmes", "maîtrise rapidement les éléments clefs d'un dossier" et sait "très bien expliquer sa position". Pour les responsables interrogés par le quotidien, notre président a su tenir tête à l'Allemagne au cœur de la crise, faire passer plusieurs valeurs-clefs en matière de politique européenne et surtout, désamorcé les tensions franco-britanniques héritées de De Gaulle.

Nicolas Sarkozy est parvenu à bien s'entendre avec les chefs de gouvernements britanniques successifs. Malgré une légère tension avec David Cameron en décembre dernier, il a su entretenir de bonnes relations avec ses prédécesseurs, Tony Blair et Gordon Brown. Il a su rassurer nos voisins de l'autre côté de la Manche en tenant tête à nos alliés traditionnels de l'autre côté du Rhin. Le tout en menant une politique étrangère audacieuse et ambitieuse, notamment sur le dossier Libyen.

Rien à voir, constate finalement the Guardian, avec ce "grossier bouffon porté sur le bling-bling" que voient beaucoup de Français déçus par la politique du président. C'est ce que l'on appelle le choc des cultures ...

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !