Santé : Journée mondiale de lutte contre les maladies rares | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Santé : Journée mondiale de lutte contre les maladies rares
©Capture d'écran / Journée internationale des maladies rares

"Les maladies sont rares, mais les malades sont nombreux"

Santé : Journée mondiale de lutte contre les maladies rares

Ces maladies toucheraient plus de 3 millions de personnes en France, soit autant que le cancer ou le diabète.

Ce 29 février se déroule la Journée mondiale des maladies rares. Une occasion importante car ces maladies n'ont souvent de rares que leur nom. Les maladies rares sont celles qui ne font pas plus d'1 cas toutes les 2000 naissances. Mais il en existe 7000, et elles touchent donc beaucoup de gens. 3 millions en France, 30 millions en Europe. Elles toucheraient ainsi autant de gens que le cancer ou le diabète. 

Ces maladies rares sont le plus souvent d'origine génétique, et peuvent prendre toutes sortes de forme : empêcher de respirer (mucoviscidose), de bouger (myopathie), de voir, et encore. Et elles sont souvent des maladies dites "orphelines", c'est-à-dire sans médicament connu. 

Car le sujet, c'est celui de la recherche. Les maladies rares ont ceci de commun qu'elles sont trop rares pour que la recherche s'intéresse suffisamment à elles. D'où le besoin d'une forte sensibilisation. Besoin de sensibilisation également pour le diagnostic : parce que rares, elle sont souvent mal connues, y compris des professionnels médicaux, et donc mal diagnostiquées. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !