Sacs plastiques, véhicules polluants, ouverture des magasins le dimanche : tour d’horizon de ce qui change au 1er juillet | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Sacs plastiques, véhicules polluants, ouverture des magasins le dimanche : tour d’horizon de ce qui change au 1er juillet
©France Bleu

Du neuf

Sacs plastiques, véhicules polluants, ouverture des magasins le dimanche : tour d’horizon de ce qui change au 1er juillet

Comme pour chaque début de mois, de nouvelles mesures vont entrer en vigueur aujourd'hui.

Qu'est-ce qui change en ce 1er juillet 2016 ? Plusieurs nouveautés vont émailler la vie quotidenne des Français.

L'interdiction des sacs plastiques

Les sacs en plastique à usage unique délivrés en caisse seront interdits. La mesure s'applique à tous les commerces. Et dans six mois, au 1er janvier 2017, aura lieu une nouvelle étape : les sacs et emballages en plastique délivrés en rayons pour emballer les denrées alimentaires seront également supprimées.

Comme l’indique France TV Info, la fin du plastique se traduira probablement par une augmentation sacs en papier. Or c'est cette deuxième option qui sera vraisemblablement choisie le plus souvent, pour des raisons de coût. Une décision qui pourrait s’avérer controversée, le papier étant particulièrement énergivore.

La circulation des véhicules polluants à Paris

La mesure risque bien de donner quelques cheveux blancs à bon nombre d’automobilistes parisiens. Dans la capitale, la circulation des véhicules les plus polluants, dont les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 et les deux roues antérieurs à juin 1999, est interdite à compter d’aujourd’hui. La règle connait cependant quelques limites : elle s’applique en semaine, de 8 heures à 20 heures et uniquement dans Paris intramuros, hors et périphérique et bois donc. La mairie de Paris a tenu à minimiser l’impact de cette mesure, déclarant qu’elle ne toucherait que quelque 10 000 véhicules, toutes catégories confondues, sur les quelque 600 000 qui circulent chaque jour dans la capitale.

Travail le dimanche

Enfin pour les Parisiens, la loi Macron créant des zones touristiques internationale deviendra visible, puisque le 3 juillet, le BHV-Marais (groupe Galeries Lafayette) sera le premier grand magasin parisien à ouvrir tous les dimanches.

Egalement prévu ce 1er juillet :

  • La première étape de la généralisation du tiers payant, prévue par la loi santé
  • L’augmentation des tarifs du gaz (0,4%)
  • La revalorisation du point d'indice des fonctionnaires (0,6)
  • L’entrée en vigueur du compte pénibilité
  • L'arrivée de nouvelles vignettes automobiles, certificat qualité de l’air

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !