Russie : Evguéni Prigojine, le fondateur du groupe Wagner, admet des « ingérences » dans les élections américaines<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Evguéni Prigojine montre à Vladimir Poutine un site de fabrication pour la restauration scolaire à l'extérieur de Saint-Pétersbourg, le 20 septembre 2010.
Evguéni Prigojine montre à Vladimir Poutine un site de fabrication pour la restauration scolaire à l'extérieur de Saint-Pétersbourg, le 20 septembre 2010.
©ALEXEY DRUZHININ / SPOUTNIK / AFP

Menaces pour la démocratie

Evguéni Prigojine, à la tête de Wagner, a déclaré que ces opérations d'ingérence au cœur de la démocratie américaine étaient faites avec « précaution et précision ».

Evguéni Prigojine, l’homme d'affaires russe proche du Kremlin et à la tête du groupe Wagner, a admis lundi des « ingérences » dans les élections américaines. Cette déclaration intervient à la veille du scrutin décisif de mi-mandat aux Etats-Unis. Washington accuse Moscou d'interférences depuis des années.

Evguéni Prigojine a été cité dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord sur cette question :

« Nous nous sommes ingérés, nous le faisons et nous allons continuer de le faire. Avec précaution, précision, de façon chirurgicale, d'une manière qui nous est propre ».

Ces propos étaient une réponse à une question sur les accusations d'ingérence russe dans les élections de mi-mandat qui se déroulent ce mardi aux Etats-Unis.

Evguéni Prigojine est accusé d'ingérences depuis plusieurs années dans des élections américaines, notamment lors de la présidentielle de 2016. Il aurait été à la tête d’une « ferme de trolls », de faux profils sur les réseaux sociaux qui tentaient d'influencer les électeurs, en critiquant les candidats ou en relayant de fausses informations.

Réputé proche de Vladimir Poutine, Evguéni Prigojine a été un temps l'un des fournisseurs des cuisines du Kremlin, ce qui lui vaut le surnom de « cuisinier de Poutine ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !