Royaume-Uni : Cameron propose la tenue d'un référendum sur l'appartenance à l'UE d'ici 2017 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Un référendum à venir au Royaume-Uni
Un référendum à venir au Royaume-Uni
©Reuters

On fait quoi maintenant ?

Royaume-Uni : Cameron propose la tenue d'un référendum sur l'appartenance à l'UE d'ici 2017

Il interviendra dans la première moitié de la prochaine législature qui commence en 2015, a dit le chef du gouvernement.

David Cameron a promis, s'il est réélu d'organiser un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, dans un discours prononcé mercredi à Londres. "Ce sera "un référendum sur une question claire: in/out" ("dedans ou dehors") et il interviendra dans la première moitié de la prochaine législature qui commence en 2015, a dit le chef du gouvernement.

"Quand nous aurons négocié un nouvel accord" sur les relations de la Grande-Bretagne avec l'UE, "nous offrirons aux Britanniques un référendum avec un choix très simple: rester au sein de l'UE sur cette nouvelle base ou en sortir complètement. Ce sera un référendum sur l'appartenance ou non à l'UE", a déclaré Cameron lors de ce discours-clé sur l'Europe. La nouvelle relation du Royaume-Uni avec l'UE "sera une relation centrée sur le marché unique", a-t-il dit.

Le Premier ministre britannique a averti auparavant que sans réforme de l'Union européenne, les Britanniques risquaient de "dériver vers la sortie", lors d'un discours très attendu sur l'avenir des liens entre Londres et l'UE. "Si nous ne répondons pas aux défis, le danger est que l'Europe échoue et que les Britanniques dérivent vers la sortie", a-t-il déclaré.


Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !