Routes départementales : la vitesse à 80km/h expérimentée en 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les départementales sont limitées pour l'instant à 90km/h
Les départementales sont limitées pour l'instant à 90km/h
©Reuters

Coup de frein

Malgré l'impopularité de la mesure, le ministre de l'Intérieur prévoit de la tester certaine routes dangereuses.

Sur la sécurité routière, le gouvernement veut reprendre la main. Alors que la mortalité baissait régulièrement ces dernières années, les chiffres 2014 s'annoncent mauvais, une première en douze ans. Déjà en novembre dernier, on comptait 2815 morts en France contre 2703 à la même époque en 2013.

Pour tenter d'inverser la situation, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur a confirmé l'expérimentation d'une baisse de la vitesse des automobiles de 90 à 80km/h sur certaines routes secondaires, lors d’une rencontre avec des membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). En janvier dernier, Manuel Valls avait proposé cette idée qui se réalisera donc en 2015. Selon Le Figaro, ce teste aura lieu sur trois axes définis mais non révélés.

Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, estime que cette mesure "appliquée à l’ensemble des routes départementales, permettrait de sauver 450 vies chaque année" explique-t-elle dans le Parisien avant d'ajouter : "c’est pourquoi nous ne voulons pas d’une expérimentation aux airs de saupoudrage qui serait bricolée sur un coin de table". L'annonce officielle devrait avoir lieu en janvier prochain.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !