Roms : deux fois plus d'expulsions en 2013 qu'en 2012 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Roms : deux fois plus d'expulsions en 2013 qu'en 2012
©

Politique du nombre

Roms : deux fois plus d'expulsions en 2013 qu'en 2012

Le nombre d'expulsions dépasse même la population totale de Roms en France.

Selon un rapport présenté ce mardi par la Ligue des droits de l'Homme et l'European Roma Rights Center, le gouvernement français a procédé en 2013 à près de 20 000 expulsions de roms, soit deux fois plus qu'en 2012. Un nombre record.

Les autorités ont ainsi démantelé 165 campements sur les 400 que compte la France, expulsant exactement 19 380 personnes contre 9 404, l'année précédente. Il n'y a que 17 000 Roms qui vivent dans des campements illicites, selon des chiffres officiels. Le nombre d'expulsions est donc supérieur à la population totale de Roms en France, certains personnes ayant été déplacés à plusieurs reprises.

"Ces évacuations forcées sont l'expression d'une politique de rejet des Roms, qui a empiré sous la gauche", déplorent les auteurs du rapport. Les autorités ne souhaitent qu'une seule chose: leur retour dans leur pays d'origine. Mais cette politique est injustifiable, coûteuse et inutile puisque (...) les Roms vivent toujours en France dans un bidonville qu'ils ont reconstruit un peu plus loin".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !