Retrouvez les résultats du premier tour des élections municipales | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Retrouvez les résultats du premier tour des élections municipales
©JEFF PACHOUD / AFP

Enseignements du vote

Retrouvez les résultats du premier tour des élections municipales

Le premier tour des élections municipales se déroulait ce dimanche 15 mars. Les principaux résultats ont été dévoilés à 20h. Parmi les premières annonces, Edouard Philippe serait en tête au Havre, tout comme Louis Aliot à Perpignan ou Martine Aubry à Lille. La question du second tour se pose avec l'épidémie du Coronavirus.

Les Français se sont mobilisés dans le cadre des élections municipales ce dimanche 15 mars alors que le pays est confronté à la crise sanitaire du Coronavirus. De nombreuses questions se posent sur le second tour des municipales et sur un éventuel confinement. 

Voici les premières estimations : 

Abstention record pour ce premier tour

Les bureaux de vote sont dorénavant fermés. Selon les estimations,  l'abstention serait entre 53,5 et 56%. Ces chiffres historiquement élevés dépassent de près de 20 points le précédent record de 2014 (36,45% d'abstention). 

Opportunité du second tour ? 

Les experts seront sondés "sans doute mardi" sur l'opportunité de maintenir le second tour des municipales, selon le ministre de la santé, Olivier Véran. 

Bilan de l'épidémie de Covid-19 en ce dimanche soir 

Le bilan de l'épidémie en France est passé à 120 morts, soit 31 de plus que samedi, et 5.400 cas de contamination confirmés depuis le mois de janvier. Ces chiffres représentent 900 cas supplémentaires en un jour, selon des précisions ce dimanche soir par le ministre de la santé Olivier Véran sur France 2.

Cette hausse du nombre de morts et des contaminations est la plus importante enregistrée en France depuis l'apparition du virus dans l'Hexagone.

Anne Hidalgo en tête à Paris 

Selon les premières estimations pour Paris, la maire sortante Anne Hidalgo (PS), avec 30,2%, devance la candidate LR Rachida Dati, 22%. Agnèse Buzyn, LREM, récolterait 17% des voix.

Estimations à Lyon 

L'écologiste Grégory Doucet arrive en tête à Lyon avec 29%. Il devance largement le candidat LR Étienne Blanc (16,7%) et celui de LREM Yann Cucherat (14,9). Le cas de Lyon est particulier car les électeurs ont mis deux bulletins de vote dans l’urne : pour la mairie et la métropole, qui concerne également d’autre communes.

Vernon

Sébastien Lecornu, le ministre chargé des Collectivités territoriales, était numéro 3 de la liste «Générations Vernon», dans son fief de l'Eure. Sa liste a triomphé dès le premier tour avec 66,38%, devant celle d'EELV (15,58%) et celle du PS et du PC (15,34%).

Franck Riester élu… malgré le Coronavirus

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a été élu à Coulommiers en Seine-et-Marne. La liste «Coulommiers demain», menée par Laurence Picard, a récolté avec 58,55% des voix au premier tour.

Espoirs déçus pour le Rassemblement national à Denain et Calais

Le député Sébastien Chenu à Denain dans le Nord est battu dès le premier tour. La sœur de Marine le Pen, Marie-Caroline, était colistière à Calais. Elle est battue par la maire sortante.

Amiens : la maire sortante Brigitte Fouré en tête

La maire sortante UDI Brigitte Fouré (30,06%) est en tête devant les candidats DVG (25,07%) et DIV (11,13%).

Reims : le maire sortant Arnaud Robinet réélu

Le maire sortant LR Arnaud Robinet a été réélu avec plus de 66% des voix, devant Éric Quénard, conseiller municipal et candidat socialiste, qui a obtenu 12,26% des voix.

Biarritz, ville du G7

La candidate Maider Arosteguy (Pour Biarritz, pour vous) s'est hissée en tête du scrutin (31,46%), devant Guillaume Barucq (Biarritz Nouvelle vague; 16,22%) et Nathalie Motsch (Biarritz en a besoin; 14,23%).

Le Rassemblement national conserve Villers-Cotterêts

Dans l'Aisne, le maire Rassemblement national de Villers-Cotterêts, Franck Briffaut, a été réélu au premier tour pour un second mandat avec 53,47% des voix. 

André Santini réélu à Issy-les-Moulineaux

André Santini est largement réélu dès le premier tour (60,26%) à Issy-les-Moulineaux. Le centriste de 79 ans occupe le fauteuil de maire depuis 1980.

Jean-François Copé largement réélu à Meaux

Jean-François Copé a été largement réélu à Meaux en Seine-et-Marne). Il obtient un score de 76,35% des voix.

Fabien Engelmann réélu à Hayange

En Moselle, le maire RN de Hayange, Fabien Engelmann, seul maire sortant du parti de Marine Le Pen dans le Grand Est, dit avoir été réélu dimanche dès le premier tour avec 63,14% des voix.

Orange : Jacques Bompard en tête

À Orange, Jacques Bompard a obtenu 47,55% des voix. Il devra attendre le second tour contrairement aux élections précédentes. Il brigue un cinquième mandat. 

Municipales à Beaucaire : Julien Sanchez (RN) élu au premier tour

Élu en 2014 au second tour à l'issue d'une quadrangulaire, Julien Sanchez du Rassemblement National est réélu dès le premier tour avec 59,51%.  

Le maire sortant de Toulouse en tête

Le maire sortant de Toulouse, Jean-Luc Moudenc récolterait 35,3% des voix devant Antoine Maurice (EELV) avec 28,3% et Nadia Pellefigure (PS) avec 18,1%.

Strasbourg : succès pour la candidate écologiste

Selon une première estimation, la candidat écologiste Jeanne Barseghian arriverait en tête avec 26,7% des voix à Strasbourg. Elle devance la liste LREM menée par Alain Fontanel.  Le maire sortant, Roland Ries, 75 ans, avait décidé de ne pas se représenter.

À Brest, le maire socialiste sortant arrive en tête

Le maire socialiste François Cuillandre, qui brigue un 4e mandat, obtient 26,53% des voix. Il devance l'ancienne préfète de région, Bernadette Malgorn (droite et centre) avec 18,87%. Deux autres candidats passent la barre des 10% : l'écologiste Ronan Pichon (15,73%) et Marc Coatanéa pour LREM (12,59%). 

Réélection du maire de Boulogne-sur-Mer 

Le maire sortant (PS) de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier a été réélu dès le premier tour avec 66,81% des voix. 

Bordeaux : un écologiste en tête devant le "successeur" d'Alain Juppé

Dans la ville de Bordeaux, l'écologiste Pierre Hurmic est donné en tête avec 35,9% des voix, selon les premières estimations. Il devance de peu le sortant Nicolas Florian, successeur d’Alain Juppé. Le candidat LR obtient 33,4% des voix. 

Les autres résultats concernent le candidat LREM, Thomas Cazenave, avec 12-12,9% des voix, et Philippe Poutou (NPA) avec 10,8-12%, selon les instituts Harris Interactive-Epoka avec TF1-LCI et RTL et Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/Les chaînes parlementaires.

Le Mans : Stéphane Le Foll en bonne position 

Dans la ville du Mans, Stéphane Le Foll, l'ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande, arrive largement en tête ce dimanche soir avec 41,99% des voix. 

François Bayrou en tête au premier tour 

Le président du MoDem François Bayrou, maire de Pau depuis six ans, est en tête au premier tour avec 46,2% des voix, selon les estimations. Il devrait affronter au second tour la liste (PS-PCF) de Jérôme Marbot (23,1%).

David Rachline officialise sa réélection 

Le maire de Fréjus du Rassemblement national, David Rachline, a annoncé sa réélectiondès le premier tour.

Réaction d'Edouard Philippe 

Edouard Philippe s'est exprimé dans la soirée de dimanche suite aux résultats du premier tour des élections municipales. 

"Ce scrutin s'est parfaitement déroulé. Les mesures sanitaires ont été respectées. Je souhaite saluer tous les citoyens qui ont décidé de se rendre aux urnes. Le taux d'abstention témoigne de l’inquiétude grandissante de nos concitoyens. C'est en prenant en compte l'avis des autorités sanitaires que nous nous organiserons pour le second tour. Je consulterai le comité scientifique puis les forces politiques. Nous prendrons les mesures nécessaires en toute transparence". 

Robert Ménard réélu à Béziers 

Robert Ménard a annoncé qu'il était "réelu avec plus de 60% des voix" en tant que maire de Béziers. 

Florian Philippot disqualifié à Forbach

Florian Philippot a récolté 9,7% des voix à Forbach. Il n'est pas en capacité de se maintenir pour le second tour des élections municipales.

Edouard Philippe en tête au premier tour 

Edouard Philippe serait en tête au premier tour avec 43% des voix. Il devance de 9 points Jean-Paul Lecoq, candidat LFI et PCF. En 2014, il avait été réélu dès le premier tour avec 52% des voix.

Gérald Darmanin réélu dès le premier tour à Tourcoing

Tête de liste à Tourcoing (Nord), Gérald Darmanin est réélu dès le premier tour. 

Martine Aubry en tête

Martine Aubry, maire depuis 2001, est arrivée en tête à Lille avec 30% des voix, selon les premières estimations. L'écologiste Stéphane Baly est en seconde position avec 23,5%. La candidate LREM, Violette Spillebout, ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry, accède également au second tour avec 18,1%.

Louis Aliot en tête à Perpignan

Louis Aliot, arrive nettement en tête du premier tour à Perpignan, avec un score estimé entre 33 et 36,5%. Le maire LR sortant, Jean-Marc Pujol, arrive second avec un score de 18%.

Steeve Briois réélu à Hénin-Beaumont

Steeve Briois (RN) est réélu dès le premier tour dans la petite ville du Pas-de-Calais. 

François Ruffin demande sur Twitter le report du second tour des municipales

Le député de La France Insoumise a demandé le report du second tour des élections municipales. 

"Je veux le faire avant de connaître des résultats : je demande le report du second tour. Avec une abstention record, avec une campagne impossible... le maintenir serait mauvais pour la santé des citoyens, mais aussi pour celle de la démocratie"

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !