Retraites : 339.000 personnes ont défilé dans toute la France en ce mardi 10 décembre, 885.000 selon les syndicats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Retraites : 339.000 personnes ont défilé dans toute la France en ce mardi 10 décembre, 885.000 selon les syndicats
©ERIC FEFERBERG / AFP

Mobilisation en baisse

Les chiffres de la mobilisation contre la réforme des retraites en ce mardi 10 décembre ont été communiqués. Les manifestations ont connu une légère baisse d'affluence par rapport à la journée de mobilisation du jeudi 5 décembre.

Des centaines de milliers de Français ont répondu à l'appel des syndicats en ce mardi 10 décembre. Dans le cadre de cette deuxième grande journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, 885.000 personnes ont manifesté à travers la France, selon les chiffres de la CGT. 

D'après les données du ministère de l'Intérieur, 339.000 manifestants étaient présents à travers l'Hexagone dans les différents cortèges et rassemblements organisés ce mardi 10 décembre. 

Selon les syndicats, 180.000 personnes étaient présentes dans les rues de Paris. Le cabinet Occurrence a recensé 27.000 manifestants à Paris. Le ministère de l'Intérieur a communiqué le chiffre de 31.000 personnes dans la capitale. Selon la préfecture de Paris, 1.753 contrôles préventifs ont été menés. 

La mobilisation en ce mardi 10 décembre est donc en baisse par rapport à la précédente journée d'action, selon les chiffres communiqués et dévoilés. La CGT avait annoncé le 5 décembre que 1,5 million de manifestants s'étaient mobilisés. 

La circulation ferroviaire à la SNCF sera très perturbée une nouvelle fois pour la journée de mercredi. Dix lignes de métro seront totalement fermées à Paris pour le 11 décembre. 50% du trafic des bus sera assuré. 

Le Premier ministre Edouard Philippe va dévoiler la réforme du gouvernement sur les retraites ce mercredi. Les annonces et la méthode d'Edouard Philippe, de Jean-Paul Delevoye et d'Emmanuel Macron dans le cadre de ce projet de transformation du système des retraites pourraient avoir des répercussions sur l'évolution du mouvement social. Les syndicats souhaitent le retrait de la réforme.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !