Résultats des législatives 2022 : Marine Le Pen souhaite incarner une "opposition ferme", Jean-Luc Mélenchon fustige "l’échec moral" d’Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont commenté la déroute de la coalition d'Emmanuel Macron, Ensemble, qui perd la majorité absolue.
Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont commenté la déroute de la coalition d'Emmanuel Macron, Ensemble, qui perd la majorité absolue.
©Nicolas TUCAT / AFP

Voix de l’opposition

La coalition présidentielle Ensemble n’a pas été en mesure d’obtenir la majorité absolue. Lors de la soirée de dimanche, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont exprimés à l’issue de l’annonce des premiers résultats.

La majorité présidentielle Ensemble! obtient une faible majorité relative et devance la Nupes, le RN, qui réalise un score historique, et LR.

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont exprimés dans la soirée de dimanche pour commenter les résultats du second tour des élections législatives.

Marine Le Pen veut incarner "une opposition ferme" mais "responsable" et "respectueuse des institutions". Le Rassemblement National va obtenir entre 75 et 95 sièges à l'Assemblée nationale, un score historique pour le parti qui devient le deuxième groupe d'opposition dans l'hémicycle.

S'exprimant depuis Hénin-Baumont, Marine Le Pen a promis d'incarner une "opposition "ferme", "sans connivence" mais "responsable" :

"Notre seule boussole est l'intérêt de la France et du peuple français".

Marine Le Pen a salué la création d'un "très puissant groupe de députés RN à l'Assemblée".

Marine Le Pen s'est exprimée depuis Hénin-Baumont où elle a été réélue ce dimanche soir dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Elle a salué la création d'un "très puissant groupe de députés RN à l'Assemblée".

En 1986, le groupe Front national comptait 35 députés, lors des seules législatives réalisées à la proportionnelle.

Jean-Luc Mélenchon a salué la "déroute du parti présidentiel" après le second tour lors d’un discours ce dimanche soir depuis l’Elysée Montmartre :

"C'est une situation totalement inattendue, absolument inouïe. La déroute du parti présidentiel est totale, et aucune majorité ne se présente. Nous avons réussi l'objectif politique que nous nous étions donné: faire tomber celui qui avait autant d'arrogance avait tordu le bras de tout le pays en étant élu sans qu'on sache pour quoi faire".

Bien que n'ayant pas de majorité lui permettant de devenir Premier ministre, le chef de file de la Nupes a salué les résultats du second tour faisant de sa coalition le premier groupe d'opposition.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !