Restauration : le mois de juillet a été "catastrophique" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
En juillet, la restauration a connu une "chute historique" en France.
En juillet, la restauration a connu une "chute historique" en France.
©Reuters

C'est la crise

Restauration : le mois de juillet a été "catastrophique"

Les professionnels du secteur s'inquiètent d'une baisse de fréquentation record de plus de 13% au mois de juillet par rapport à 2012.

Après un début d'année déjà mauvais, la restauration a connu une "chute historique" le mois dernier en France. C'est ce qu'indique ce lundi le Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC). Après une chute de 5% sur le premier semestre, la tendance à la baisse s'est encore accentuée en juillet pour atteindre 13% par rapport à 2012. Inquiets des conséquences sur l'emploi, les restaurateurs lancent une campagne contre le relèvement du taux de TVA de 7% à 10% prévu par le gouvernement en 2014.

"La situation n'a jamais été aussi catastrophique, nos entreprises accusent une diminution inédite de leur chiffre d'affaires et les résultats de ces quatre dernières semaines nous font craindre le pire, notamment pour l'emploi", écrit Michel Morin, président du SNRTC, dans un communiqué. Reuters rappelle qu'une étude du SNRTC, qui représente 1 700 établissements et plus de 37 000 salariés en France, avait mis en exergue en mai dernier une baisse de 10% des heures de travail, correspondant à la destruction de 2 500 emplois.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !