Rentrée universitaire : un coût de la vie en hausse | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Rentrée universitaire : un coût de la vie en hausse
©Reuters

Difficultés

Rentrée universitaire : un coût de la vie en hausse

Les dépenses des étudiants liées notamment aux loyers et au transport augmente de 2,09 % en moyenne cette année, révèle le JDD.

La rentrée s’annonce difficile financièrement pour les étudiants, entre la baisse des aides personnalisées au logement (APL) et l'augementation du coût de la vie. Selon l’enquête annuelle de l’Union nationale des étudiants de France (Unef), révélée ce dimanche par Le JDD, le coût de la vie devrait augmenter en moyenne de 2,09%, soit près du triple de l’inflation (0,7%). 

L'enquête montre que 11 villes cumulent augmentation des loyers et des transports, notamment Paris, Lyon et Strasbourg. Clermont-Ferrand est en tête du classement, avec une double augmentation des prix des loyers (+5,12%) et des transports (+3,63%), observe l'Unef.

Les loyers des petites surfaces ont augmenté dans 37 villes universitaires par rapport à l’année dernière, de 2,12% en moyenne en région parisienne et 1,53% en province. A Grenoble (+4.34%) ou encore Limoges (+7,60%), la hausse est particulièrement importante. Alors que le loyer représente 53% des dépenses des étudiants, le syndicat réclame pour eux une exonération de la taxe d’habitation.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !