Rentrée scolaire : 850.000 enseignants sur le pont | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les enseignants retrouveront leurs élèves mardi
Les enseignants retrouveront leurs élèves mardi
©Reuters

Finies les vacances !

Rentrée scolaire : 850.000 enseignants sur le pont

Les enseignants font leur rentrée ce lundi. Ils sont 850.000 à retrouver leur établissement scolaire. Pour certains, ce sera une première.

"C'est drôle car je n'avais pas eu cette sensation depuis quelques années. J'ai une petite boule au ventre car je vais découvrir mon nouveau lieu de travail, mes nouveaux collègues et surtout mes élèves. Mais je suis très contente" commente Charlotte, une jeune enseignante rémoise de primaire de 27 ans. Comme 850.000 de ses collègues, elle rentre ce lundi et fait partie des milliers de professeurs débutants. Au cours de cette "pré-rentrée", les enseignants vont découvrir leurs emplois du temps, leurs nouveaux collègues et les principales consignes des chefs d'établissements.

Pour elle, Charlotte se sera une rentrée en douceur car elle va enseigner trois heures de moins par semaine pour recevoir une journée de formation hebdomadaire. "Il y aura quand même un rythme soutenu" prévient néanmoins la jeune femme. Comme François Hollande l'avait demandé lors de sa campagne, les enseignants débutants ne devront pas être affectés dans une classe de CP, qui doit être confiée à des enseignants expérimentés. Autre mesure du "plan d'urgence" pour adoucir la rentrée préparée par l'ancien ministre Luc Chatel : la création de 1.000 postes dans le primaire, en priorité dans des zones difficiles et rurales.

Mais environ 13.000 postes ont été supprimés à cette rentrée, entraînant des fermetures classes, des suppressions de postes d'enseignants Rased (spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire), des classes surchargées, des difficultés de remplacements... Vincent Peillon a lancé en juillet une large concertation pour refonder l'école. Un rapport sera rendu avant la mi-octobre, qui servira de base à la préparation d'un projet de loi d'orientation et de programmation qui sera déposé fin novembre.

francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !