Remaniement du gouvernement : Clotilde Valter et Martine Pinville nommées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Remaniement du gouvernement : Clotilde Valter et Martine Pinville nommées
©Reuters

Chaises musicales

Manuel Valls l'a confirmé ce mardi sur TF1. Il s'agit de remplacer la secrétaire d'Etat à la Recherche et à l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, partie pour raisons de santé en mars, et Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation, candidate du PS pour l'élection régionale en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

"Ce changement aura lieu demain (ce mercredi), c'est un ajustement comme on dit technique, ça n'est pas un bouleversement des équilibres du gouvernement, et l'équipe que j'anime reste en place pour poursuivre le travail que le président nous a assigné", a confirmé le Premier ministre sur le plateau du 20 heures de TF1, ce mardi soir. L'information est donc confirmée par le Premier ministre lui-même. 

A LIRE AUSSI : Utilisation du 49-3 pour la loi Macron : Manuel Valls engage la responsabilité du gouvernement et provoque une division politique

Ce remaniement vise à remplacer la secrétaire d'Etat à la Recherche et à l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, partie pour raisons de santé en mars, et Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation, candidate du PS pour l'élection régionale en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Les noms de leurs remplaçant(e)s seront donc attendus ce mercredi. 

La députée du Calvados Clotilde Valter est nommée secrétaire d’Etat chargée de la Réforme de l’Etat et de la simplification auprès du Premier ministre. Elle remplace Thierry Mandon, qui change de portefeuille: Jusqu'alors chargé de la Réforme de l'Etat et de la simplification, le socialiste devient secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La députée de la Charente Martine Pinville, 56 ans, fait son entrée au gouvernement en tant que secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire. Cette spécialiste de la politique familiale et des retraites remplace à ce poste Carole Delga.

Laurence Rossignol est quant à elle nommée secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !